Accueil   >   Permis, urbanisme   >   Permis et certificats   >   Abattage d’arbres

Abattage d’arbres

Avec la révision de sa Politique de l’arbre, la Ville a modifié le règlement sur l’abattage d’arbres visant la protection du patrimoine arboricole johannais.

Avec l’objectif d’assurer une protection accrue du patrimoine arboricole, le gouvernement du Québec fixe les amendes liées à l'abattage d'arbres. Celles-ci sont applicables dans toutes les municipalités du Québec.

En bref :

  • Il est interdit d’abattre un arbre sur l’ensemble du terrain des propriétés johannaises, plutôt qu’en cour avant uniquement, comme c’était le cas auparavant.
  • L’interdiction d’abattre concerne les arbres dont le diamètre à hauteur de poitrine (DHP) est de 10 cm et plus.
  • Un certificat d’autorisation au coût de 75 $ doit être obtenu pour pouvoir procéder à l’abattage d’un arbre se situant dans le périmètre de construction.
  • Toutefois, le permis est gratuit lorsque l’arbre est mort, malade, dans un état de dépérissement irréversible, infesté d’un insecte, causant des dommages sérieux à la propriété, etc.
  • De plus, il est obligatoire de remplacer un arbre abattu ou mort, et l’arbre de remplacement doit avoir un déploiement à maturité égal ou supérieur à son prédécesseur.

Pour information

Politique de l’arbre

Règlement de zonage 0651, chapitre XI, section IX

Service de l’urbanisme

 

Les propriétaires sont aussi tenus d’entretenir leur arbre de façon à prolonger sa durée de vie.

Conseils sur l’entretien des arbres :
Société internationale d’Arboriculture Québec

Planter le bon arbre au bon endroit :
Hydro Québec