Choisir le bon arbre
L’essence et la dimension
Épinette blanche, sorbier d’Amérique ou amélanchier ?
Avant de choisir votre arbre ou arbuste, vous devez tenir compte de l’espace qu’il occupera à maturité et si votre terrain offre de bonnes conditions pour son épanouissement. Évaluez entre autres sa résistance à la pollution, au verglas, à la sécheresse, à l’inondation, de même que sa tolérance à l'ombre, etc.
Les essences rustiques et peu sensibles aux insectes et aux maladies sont également à privilégier. Sélectionnez les végétaux qui sont les mieux adaptés à la zone de rusticité 5b, dans laquelle se retrouve notre territoire : ces critères assureront à long terme la résilience de la forêt urbaine johannaise!
Demandez-vous aussi quelles qualités vous recherchez chez votre arbre et envisagez ses aspects pratiques : souhaitez-vous qu’il vous protège du soleil ou du vent? Qu’il vous fournisse un écran d’intimité? Nuira-t-il au déneigement de votre cour ou à un futur projet de rénovation?
Enfin, il faut savoir que les essences suivantes sont prohibées à Saint-Jean-sur-Richelieu :
Frêne; cerisier de Virginie Schubert; saule pleureur; peuplier blanc; peuplier du Canada; peuplier de Lombardie; peuplier baumier; peuplier faux-tremble; érable argenté.
Choisir le bon endroit
L'arbre ne doit pas être planté trop près d'un bâtiment, de la rue, de l'entrée charretière et des fils électriques.
- Prévoyez un espace minimal de 4,5 m entre la voie publique et les branches de l'arbre mature.
- Ne plantez pas à proximité des conduites souterraines : aqueduc, égout, fils électriques ou entrée de gaz.
- Pour un terrain en coin, toute plantation excédant 1 m de haut est interdite dans un triangle de 9 m mesuré à la pointe de l'intersection des deux rues.
- Un dégagement minimal de 3 m des murs de fondation d’un bâtiment principal et de 1,5 m d’un bâtiment accessoire ou d’une piscine est recommandé.
- Notons qu’une haie est autorisée dans toutes les cours, aux conditions suivantes :
- doit être implantée à plus de 0,1 m d’une ligne de rue;
un dégagement minimal de 2 m doit être maintenu entre la haie et la bande de roulement;
- un dégagement minimal de 1,5 m doit être maintenu entre une haie et une borne d’incendie;
- dans le triangle de visibilité situé à la pointe de l'intersection de deux rues, la hauteur maximale d’une haie de rue est fixée à 1 m.
Boîte à outils
Consultez la liste des essences recommandées par la Ville.
Vérifiez les caractéristiques (taille, distance des fils électriques, etc.) de votre arbre, grâce à ce répertoire comptant plus de 1 400 espèces de végétaux : arbres.hydroquebec.com
Retrouvez une foule de conseils sur l’achat, la plantation et l’entretien des arbres sur le site de la Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ).
La diversité fonctionnelle de l’espèce d’arbre sélectionné pour faire partie du patrimoine arboricole de notre ville est importante pour assurer le bon fonctionnement de nos écosystèmes. À Saint-Jean-sur-Richelieu, la plantation d’arbres des genres érables, tilleuls et ormes n’est plus recommandée puisqu’ils sont déjà surreprésentés sur le territoire. Pour en savoir plus, consultez la Politique de l’arbre, page 8.