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Adoption d’un budget de 200,2 M$ pour l’année 2023

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se dote d’un budget équilibré de 200,2 M$ pour l’année 2023, un exercice adopté par le conseil municipal en séance extraordinaire le 22 novembre.

Les actions obligatoires reliés au passage à 100 000 citoyens, l’inflation, l’importance de répondre aux besoins actuels autant que futurs et le développement durable ont notamment fait partie de la réflexion et des décisions budgétaires, et ce, en plaçant l’intérêt des citoyens et leur expérience au cœur de la démarche.

La Ville poursuit ainsi sa stratégie de choix responsables et rigoureux en cohérence avec les enjeux de l’heure et sa nouvelle planification stratégique, limitant le fardeau fiscal des familles vivant sur son territoire.

Malgré une hausse de 8,5% du budget total, l’expertise de la Ville permet que les décisions budgétaires se traduisent en termes de variation du compte de taxes pour une maison unifamiliale en une hausse de 2,95%, excluant les taxes de bassin, répartition locale et anciens secteurs.

Les faits saillants – Revenus

  • Tarification de la gestion des eaux et des matières résiduelles : l’augmentation des dépenses de ces deux aspects amène des ajustements respectifs de 34 $ et de 15$ par logement
  • Droits de mutation: Une croissance modérée de ces revenus est anticipée en raison de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêts
  • Transport collectif et adapté: la baisse d’achalandage vers Montréal découlant de la poursuite du télétravail continue d’affecter les revenus de cette catégorie
  • Placements : La hausse des taux d’intérêt a non seulement un impact sur les dépenses, mais également sur les revenus puisque les placements connaissent ainsi un meilleur rendement
  • Augmentation des subventions arrimée à la volonté de saisir les opportunités pour diversifier les sources de revenus

La Ville se préoccupe de maximiser chaque investissement, d’optimiser les potentiels effets de levier financiers et d’assurer une gestion serrée des dépenses, particulièrement dans le contexte économique instable actuel.

Faits saillants – Dépenses

  • Cap des 100 000 citoyens : nouvelles dépenses obligatoires en raison de l’atteinte imminente de ce seuil
  • Contexte économique : hausse de certains coûts tels que :
    • Transport collectif et adapté
    • Traitement des eaux
    • Collecte des matières résiduelles
    • Carburant
    • Frais financiers
    • Indexation des contrats
  • Concrétisation de projets visant à faire de Saint-Jean-sur-Richelieu un pôle d’expériences, dont dynamiser l’événementiel, les lieux publics et la synergie des organismes locaux afin de bonifier le milieu de vie
  • Poursuite du déploiement des cinq chantiers de la stratégie de développement durable
  • Sécurité publique : investissements requis pour :
    • Schéma de couverture de risque et sécurité
    • Lutte contre l’agrile du frêne
    • Entretien et réparation de bâtiments
  • Investissements pour une meilleure planification du territoire sur le plan règlementaire et environnemental

Quant à la gestion de la dette et du service de la dette, la Ville continue d’y maintenir une intendance rigoureuse. À titre comparatif, l’endettement à long terme par 100 $ d’évaluation de la richesse foncière uniformisée se situe à 1,59 $ pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu alors qu’elle est de 2,43 $ en moyenne pour les 11 villes comparables de la province selon les données du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH 2021).

Les informations complètes relatives au budget 2023 sont disponibles au sjsr.ca/budget-2023.

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