Accueil   >   Actualités   >   COVID-19 : réouverture graduelle des écocentres et mise en place de mesures sanitaires préventives

COVID-19 : réouverture graduelle des écocentres et mise en place de mesures sanitaires préventives

Compo-Haut-Richelieu inc. procédera à la réouverture graduelle de ses écocentres en donnant accès au site d’Iberville dès le 20 avril et ensuite, à celui de Saint-Luc à compter du 28 avril. De forts achalandages étant attendus dès la première réouverture, il est demandé aux citoyens de reporter toute visite qui n’est pas urgente.

« Afin de permettre la distanciation sociale, nous avons adopté des mesures sanitaires préventives pour nos employés et pour notre clientèle. L’application de ces mesures aura une incidence sur le temps d’attente à l’écocentre qui sera beaucoup plus long. Les visiteurs devront s’armer de patience et faire preuve de courtoisie envers tous », explique Louise Fecteau, directrice générale.

Pour le moment, l’écocentre Lacolle demeure fermé jusqu’à ce que le nombre d’employés soit suffisant pour assurer le bon déroulement des mesures préventives mises en place dans les 3 sites.

Mesures sanitaires préventives

  • Un nombre maximum de véhicules sera admis sur le site en même temps.
  • L’accès au poste d’accueil et à la toilette est interdit.
  • Aucun contact physique n’est autorisé avec le personnel.
  • Le permis de conduire de l’utilisateur de même que tout document pouvant être demandé pour avoir accès aux écocentres devra demeurer dans les mains de l’utilisateur tout en étant lisible pour le valoriste (préposé).
  • Lorsqu’un paiement est requis, celui-ci devra être réglé par carte débit ou par carte de crédit
    au moyen d’un terminal sans fil apporté directement à l’utilisateur dans son véhicule. Aucun argent comptant n’est accepté.

Horaires temporaires

Pour les deux écocentres, un horaire temporaire a été adopté afin de permettre un entretien maximal des installations en effectuant la répartition des matériaux triés vers les recycleurs tout en maintenant les consignes de distanciation sociale.

Iberville

À compter du 20 avril:
Dimanche – FERMÉ
Lundi – 8h à 15h
Mardi – 8h à 15h
Mercredi – FERMÉ
Jeudi – 8h à 15h
Vendredi – 8h à 15h
Samedi – 9h à 15h

Saint-Luc

À compter du 28 avril :
Dimanche – FERMÉ
Lundi – FERMÉ
Mardi – 8h à 15h
Mercredi – 8h à 15h
Jeudi – 8h à 15h
Vendredi – 8h à 15h
Samedi – 9h à 15h

Rappelons qu’il est strictement interdit de déposer des rebuts sur une place publique (entrée des écocentres, bords de routes, terrain vacant…). Les personnes fautives sont passibles d’amende pour cette infraction.

Consignes à respecter en 5 points

  1. Lisez attentivement la description du fonctionnement dans les écocentres sur le site internet, selon votre statut (citoyen ou entrepreneur), notamment les règles d’accès et les matières admises. Des nouveautés ont été mises en place en 2020. Détails à compo.qc.ca/ecocentres/fonctionnement-des-ecocentres.
  2. Optimisez vos voyages, triez vos matières à l’avance, placez vos rebuts en fonction de leur point de dépôt sur le site de l’écocentre. La liste des catégories de matières à compo.qc.ca/ecocentres.
  3. Assurez-vous d’avoir en mains votre permis de conduire et toute documentation nécessaire de même que la liste des matières apportées
  4. La patience et la courtoisie sont à l’honneur puisque les temps d’attente pourraient être beaucoup plus longs.
  5. Reportez toute visite non urgente et limiter le nombre de personnes dans le véhicule au strict nécessaire.

Mises à jour fréquentes

Comme depuis le début de la crise de la COVID-19, la situation peut évoluer rapidement et engendrer des modifications à l’horaire des écocentres et des collectes. Pour les nouvelles les plus récentes, consulter le site web compo.qc.ca/coronavirus.

Source : Compo-Haut-Richelieu inc.

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite