Accueil   >   Actualités   >   Fin des travaux de démolition de l’ancien pont Gouin

Fin des travaux de démolition de l’ancien pont Gouin

Le ministère des Transports informe la population que le démantèlement de l’ancien pont Gouin, situé en amont (au sud) de la nouvelle structure surplombant la rivière Richelieu et le canal de Chambly, à Saint-Jean-sur-Richelieu, s’est terminée le 4 novembre dernier.

Au terme de plus d’une année, c’est une structure mobile composée de 2 travées, ainsi que de près d’un demi-kilomètre de pont en acier avec 18 travées fixes, qui a été démolie.

Pause hivernale

Les travaux réalisés sur ce chantier du printemps à l’automne 2020 auront de plus permis de compléter les interventions au niveau des murs du canal du secteur de Saint-Jean et des murs de soutènement, l’aménagement de la promenade riveraine sous le pont mobile, une partie des approches pour les piétons et les cyclistes, les escaliers, les trottoirs, le réaménagement du parc Wilfrid-Laurier et la mise en lumière du nouveau pont.

À compter du mois de décembre 2020, les travaux seront suspendus pour la période hivernale. Les opérations reprendront au printemps 2021.

Travaux à venir en 2021

Les travaux à venir l’an prochain devraient s’échelonner jusqu’à l’été 2021 et consisteront en l’aménagement paysager final, la remise en état des lieux de part et d’autre du pont, l’asphaltage final de la 1ère Rue et de la 5e Avenue ainsi qu’aux approches du pont, l’aménagement de la piste cyclable du côté d’Iberville, le réaménagement du parc Léo-Dugas et la finalisation des interventions sur la structure mobile.

Rappelons que le projet majeur de reconstruction du pont Gouin est un investissement de 126,3 M$ financé par le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Afin de connaître les entraves en cours, consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements.

Pour la sécurité et la santé des travailleuses et travailleurs, toutes les mesures sanitaires nécessaires sont déployées sur ce chantier. Le Ministère remercie les usagers de la route de respecter la signalisation en place dans la zone de travaux.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

Source : Ministère des Transports

DANS L'ACTUALITÉ

Guignolée 2020

La Guignolée 2020, différente, mais oh combien importante !

13 novembre 2020

Chaque année, le premier dimanche de décembre, des bénévoles du Conseil particulier de la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean, de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Luc, du Centre d’Action Bénévole d’Iberville et de la région et du Comité de Dépannage de L’Acadie s’affairent à mettre en branle l’une de leurs plus grandes activités annuelles de solidarité. Souvenons-nous que…

Lire la suite