Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu vous invite à respecter les règles de sécurité à vélo
Que vous optiez pour le vélo comme moyen de déplacement, activité sportive ou de loisirs, la prudence et le respect des autres sont de mise lors de tout déplacement. Pour profiter pleinement de ce mode de transport agréable, peu coûteux et bénéfique pour la santé et pour l’environnement, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux cyclistes les règles de sécurité d’usage :
- Annoncez vos manœuvres en effectuant vos signaux de virages à gauche et à droite.
- Circulez dans le sens de la circulation, du côté droit de la voie. Il est possible de circuler entre deux rangées de véhicules lorsqu’une voie est réservée au virage à droite.
- Laissez le trottoir aux piétons et empruntez les voies cyclables lorsqu’il y en a.
- Faites-vous voir des autres, des réflecteurs sont obligatoires : un blanc à l’avant, un rouge à l’arrière et sur les rayons de roues avant et arrière. Ceux sur les rayons peuvent aussi être remplacés par des jantes ou des pneus réfléchissants, ou encore par des bandes réfléchissantes sur la fourche ou le cadre du vélo. Des réflecteurs doivent aussi être installés aux pédales, ou remplacés par des bandes réfléchissantes sur les chevilles ou les chaussures. Si vous roulez le soir, vous avez l’obligation d’avoir un phare ou un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière, qui peuvent être clignotants.
- Optez pour le bon équipement : casque, miroir et sonnette sont offerts à prix abordable pour vous protéger.
- Immobilisez-vous à plus de 5 m d’un véhicule de transport écolier dont les feux sont en fonction et qui fait usage de son signal d’arrêt obligatoire.
Le Service de police, en collaboration avec le comité Pro-piste, a rendu visite ce matin à un camp de jour pour faire la promotion de la sécurité à vélo. Une présentation animée, une clinique de vérification de vélo par les patrouilleurs du Comité Pro-Piste et une randonnée sécurisée par nos agents ont eu lieu.
Les amendes pour les infractions commises par les cyclistes sont de 80 $ à 100 $, cependant l’inscription de points d’inaptitude ne s’applique plus. Pour en savoir plus, consultez les nouvelles mesures du Code de la sécurité routière concernant les cyclistes, en vigueur depuis le 18 mai dernier : www.transports.gouv.qc.ca/fr/code-securite-routiere/.
DANS L'ACTUALITÉ
Une nouvelle signature visuelle pour le Service de police
Soucieux de favoriser une reconnaissance de ses équipes et d’informer la population, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile sa nouvelle signature visuelle. Celle-ci comprend une modernisation du logo ainsi qu’un changement progressif de la couleur des véhicules lors de leur remplacement.
Lire la suite