Accueil   >   Actualités   >   Perspectives de fermetures de centres de tri : un suivi étroit avec les instances gouvernementales et aucun impact pour l’instant

Perspectives de fermetures de centres de tri : un suivi étroit avec les instances gouvernementales et aucun impact pour l’instant

Depuis ce mercredi 22 janvier, une information circule dans les médias quant à la perspective d’une fermeture des quatre centres de tri de la compagnie TIRU, soit deux situés à Montréal, un à Châteauguay et un à Saguenay.

Compo-Haut-Richelieu est concerné par cette situation puisque les matières recyclables des municipalités qu’elle dessert sont triées, en partie, dans les installations de TIRU.

Faits saillants pour le moment :

  1. La direction de Compo-Haut-Richelieu est en communication étroite avec RECYC-QUÉBEC, le cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que les municipalités et les MRC concernées. Un état de situation a été fait jeudi matin et un nouveau sera fait lundi matin.
  2. Tant les représentants de RECYC-QUÉBEC que le ministre ont exclu l’hypothèse de l’enfouissement des matières recyclables.
  3. Des rencontres sont prévues afin de trouver des solutions à cette situation sérieuse et urgente en minimisant l’impact pour les citoyens.
  4. Avec son partenaire Matrec, Compo-Haut-Richelieu effectue les analyses de scénarios requises selon l’évolution de cette situation.
  5. Pour l’instant, il n’y a aucun changement aux collectes.

Les citoyens seront tenus informés des développements à ce sujet au fil des événements.

Compo-Haut-Richelieu inc. est une société d’économie mixte responsable de la gestion intégrée des matières résiduelles pour douze municipalités de la MRC du Haut-Richelieu. Son mandat consiste à orchestrer les services de la manière la plus économique possible, et ce, dans les règles de l’art.

Source : Compo-Haut-Richelieu 

DANS L'ACTUALITÉ

Le Vieux-Saint-Jean.

Des espaces de vie créatifs dans le cadre d’un automne et d’un hiver réinventés

15 septembre 2020

L’été fut mémorable dans le Vieux-Saint-Jean! La Ville prolonge le plaisir en transformant des espaces de vie pour les deux prochaines saisons. L’idée d’offrir des endroits sécuritaires et des milieux stimulants à la population, dans le contexte actuel, se poursuit. De belles surprises sont en préparation! Vieux-Saint-Jean Devant le succès remporté par l’Oasis Vieux-Saint-Jean, la…

Lire la suite