Pour une collecte des matières recyclables efficiente : nouvelle fréquence aux deux semaines
Les matières recyclables des citoyens desservis par Compo-Haut-Richelieu seront collectées toutes les deux semaines dès le 1er mars pour les municipalités du secteur rural et à compter du 6 avril pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La fréquence aux 2 semaines est un choix plus économique que la collecte hebdomadaire, sans que le rendement en soit affecté. En 2008, lors de l’implantation de la collecte à toutes les semaines, une hausse de la quantité de matières recyclables avait été enregistrée. Toutefois, ce rendement a atteint un plateau au cours des dernières années. Les municipalités comparables obtiennent des résultats similaires avec une collecte toutes les deux semaines. De plus, cette décision permettra de réduire la quantité de gaz à effet de serre générés par les camions de collecte.
Secteur rural – à compter du 1er mars
Les nouveaux calendriers de collecte 2020 pour les municipalités du secteur rural sont disponibles en ligne. Tous les citoyens sont invités à les consulter afin de connaître le jour de la première collecte selon la nouvelle fréquence.
Il est à noter que pour huit des onze municipalités rurales, la collecte sera le même jour , malgré l’alternance des semaines de collecte.
Par contre, trois municipalités changeront de journée de collecte. À Henryville et Saint-Alexandre, les citoyens devront dorénavant placer leur bac de récupération en bordure de rue le mercredi. La première collecte avec cet horaire se fera le 4 mars et aucune collecte n’est à l’horaire le mercredi 11 mars. À Saint-Blaise-sur-Richelieu, la nouvelle journée de collecte sera le lundi. Aucune collecte n’est prévue le 2 mars. La première collecte se fera donc le lundi 9 mars.
Saint-Jean-sur-Richelieu – à compter du 6 avril
Le territoire johannais sera divisé en plusieurs zones de collecte avec chacune un calendrier de collecte distinct. Une carte sera disponible au cours du mois de mars pour un repérage rapide de chacune de ces zones.
Les résidents de certaines rues changeront de journée de collecte. Les détails seront communiqués et publiés sur le site web de Compo-Haut-Richelieu inc. au cours de la mi-mars.
Conseils pour profiter du plein potentiel du bac
- Depuis quelques semaines, l’équipe d’USD Global procède à l’optimisation des bacs de récupération sur le territoire en retirant la cloison des bacs de récupération. Grâce à cette simple opération, la capacité du bac est augmentée de façon significative.
- Intégrer la réduction à la source à son quotidien implique souvent une révision des habitudes de consommation et donc, moins de déchets, recyclables ou non, à gérer.
- Pour maximiser davantage l’espace dans le bac de récupération, il est recommandé de défaire et d’aplatir les boîtes de carton avant de les y déposer.
- Les grosses boîtes de carton (colis, emballages de gros appareils) ou les surplus occasionnels (période des fêtes, déménagement) peuvent être apportés dans les écocentres en tout temps durant les heures d’ouverture.
- En cas de situations exceptionnelles, une procédure de requête pour l’obtention d’un bac supplémentaire, à certaines conditions, sera disponible en ligne.
Pour les nouveaux horaires et les informations sur la collecte des matières recyclables : compo.qc.ca/recuperation
Source : Compo-Haut-Richelieu
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite