Présence du scarabée japonais en sol johannais
Vous êtes jardinier à vos heures et avez remarqué la présence d’un petit intrus qui se régale de vos plantes? C’est sans doute le scarabée japonais.
On vous rassure. Il n’est pas inhabituel de voir cet insecte sur notre territoire. Bien qu’il s’agisse d’une espèce jugée envahissante au Canada, elle se prélasse dans nos champs depuis les années 1940.
Une cueillette manuelle, directement sur les plants en matinée ou sous des planches de bois déposées au sol lorsque le soleil est fort, est le moyen le plus simple et écologique d’en faire le contrôle à cette période de l’année.
Oubliez l’usage de pièges à phéromones, peu efficaces, ou encore l’utilisation d’un insecticide. N’étant pas sélectif, l’insecticide pourrait nuire à d’autres espèces bénéfiques de coléoptères présentes dans votre jardin.
Bon à savoir. Dans un monde idéal, c’est au printemps qu’on doit agir pour limiter la présence du scarabée japonais. En phase larvaire, il prend la forme de petits vers blancs dans notre pelouse.
DANS L'ACTUALITÉ
Une nouvelle signature visuelle pour le Service de police
Soucieux de favoriser une reconnaissance de ses équipes et d’informer la population, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile sa nouvelle signature visuelle. Celle-ci comprend une modernisation du logo ainsi qu’un changement progressif de la couleur des véhicules lors de leur remplacement.
Lire la suite