Communiqué de presse
Le maire annonce que la Ville se rabattra au REM dès le 1er mai
Après plusieurs mois d’analyses, de vérifications et de démarches soutenues, le maire de SaintJeansurRichelieu annonce que la Ville doit rediriger ses services d’autobus interurbains vers le Réseau express métropolitain (REM) à compter du 1er mai 2026.
L’alternative souhaitée d’une formule hybride permettant le maintien d’un service direct vers Montréal n’est pas possible. C’est le constat qui découle d’un important travail terrain visant à rassembler les conditions nécessaires à une telle décision. Tous les scénarios, des plus évidents au plus improbables, ont été analysés.
« La réalité c’est que le Québec a fait le choix de prioriser l’infrastructure du REM. Tout est maintenant orienté en ce sens. Je tiens à dire aux Johannaises et Johannais qu’on a fait nos devoirs. On a insisté, on a questionné, on a revalidé chaque option. La réalité actuelle ne nous laisse aucune marge de manœuvre. On n’a pas le choix », affirme Éric Latour.
Assurer la fiabilité du service
Le conseil ne baisse toutefois pas les bras. Un plan de relève est actuellement en discussion avec l’ARTM pour assurer un service adéquat aux usagers de la 96 en cas de panne du REM. La Ville souhaite obtenir l’autorisation de transporter directement ses passagers à Montréal. Un scénario qui permettrait de répondre à la préoccupation des usagers quant à la fiabilité du réseau.
D’ici là, les usagers de la 96 sont invités à consulter le www.sjsr.ca/bus-rem pour tout savoir quant aux nouveaux horaires et tarifs.
DANS L'ACTUALITÉ
Votre compte de taxes en ligne : pratique et sécuritaire !
Ce service permet d’accéder facilement et en tout temps à ses comptes et soldes de taxes, ainsi que de planifier les paiements à venir. De plus, cette solution pratique diminue la consommation de papier et la paperasse à la maison.
