Accueil   >   Communiqués de presse   >   350 barils récupérateurs d’eau de pluie et composteurs domestiques seront distribués dans cinq IGA de Saint-Jean-sur-Richelieu

350 barils récupérateurs d’eau de pluie et composteurs domestiques seront distribués dans cinq IGA de Saint-Jean-sur-Richelieu

Grâce au Fonds Éco IGA, 350 articles environnementaux, des barils récupérateurs d’eau de pluie et des composteurs domestiques, seront distribués à Saint-Jean-sur-Richelieu le mercredi 3 mai prochain. En s’inscrivant sur le site Internet du Jour de la Terre, les citoyens courent la chance de pouvoir se procurer l’un de ces produits au coût réduit de 30 $.

Les commerces IGA participants de Saint-Jean-sur-Richelieu sont :

• IGA Extra Perreault Gélinas, Saint-Jean-sur-Richelieu, 170 boulevard Saint-Luc
• IGA Marché Perreault Gélinas, Saint-Jean-sur-Richelieu, 318 boulevard Saint-Luc
• IGA Super Marché Laplante, Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville), 420, 2e Avenue
• IGA Marché Laplante Pro-40, Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville), 435, 9e Avenue
• IGA Extra Gladu, Saint-Jean-sur-Richelieu, 400 boulevard du Séminaire Nord

Afin de tenter leur chance, les citoyens doivent s’inscrire sur le site internet du Jour de la Terre, à partir du 27 février 2017, au : www.jourdelaterre.org puis se rendre à l’onglet « distribution de barils et composteurs. »

« Avec cette distribution annuelle de grande ampleur, le Fonds Éco IGA répond vraiment à des objectifs environnementaux concrets : réduire l’eau potable gaspillée et les matières organiques enfouies. La quantité de matériels écologiques distribuée chaque année initie un véritable changement de comportement des citoyens, qui souhaitent plus que jamais agir à leur échelle. » – M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA.

« Nous sommes vraiment satisfaits du succès du programme et de son évolution. Les magasins IGA participants sont de plus en plus nombreux, prêts à répondre aux demandes croissantes de leurs communautés. Nous espérons sincèrement continuer sur cette lancée pendant de nombreuses années. »
– M. Luc Daigle, marchand-propriétaire et président du comité sur le développement durable des épiciers IGA.

Les barils récupérateurs d’eau de pluie, un outil concret pour préserver l’eau

Durant l’été, l’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d’eau de pluie permettent d’alléger le

système de traitement des eaux des municipalités en fournissant l’eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils, d’une capacité de 200 litres chacun, trouvent une deuxième utilité et permettent en seulement un été de récupérer en moyenne 4 800 litres.

Les composteurs, un moyen efficace pour une meilleure gestion des matières résiduelles

Parmi les nombreux déchets que nous produisons quotidiennement, une grande partie est constituée de matière organique, résidus qui peuvent facilement être compostés. Grâce aux composteurs domestiques, les ménages québécois et néo-brunswickois pourront poser un geste écologique important en valorisant leurs déchets organiques et en produisant du compost, un ingrédient clé du jardinage!

Soulignons que cet été, 234 distributions seront effectuées dans les supermarchés IGA participants à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick pour une attribution de plus de 16 000 barils récupérateurs d’eau de pluie et composteurs à prix réduit (au choix, selon les quantités disponibles).

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite