Accueil   >   Communiqués de presse 2017   >   Des oeuvres de Roger Alexandre, Hélène Béliveau et Sofie Lareau exposées au Domaine Trinity

Des oeuvres de Roger Alexandre, Hélène Béliveau et Sofie Lareau exposées au Domaine Trinity

Découvrez trois artistes Johannais d’exception dans les murs d’un site exceptionnel lui aussi, le Domaine Trinity. En effet, durant les mois de septembre et octobre, alors que Sofie Lareau exposera ses tableaux à la Maison Epiphany, Le Centre d’art Trinity sera habité par les oeuvres de Roger Alexandre et d’Hélène Béliveau.

Sofie Lareau est une artiste peintre travaillant sur la notion de paysage abstrait. Elle met en relief les grands espaces et les montagnes par l’entremise de tons monochromes, de lignes épurées, de textures, de formes claires et de lavis. Elle passe par la déconstruction des étendues naturelles pour mieux ériger une oeuvre aux dimensions profondément émouvante. Surface méditative face au grandiose de la nature.

L’artiste Roger Alexandre, vit de son art depuis plus de 35 ans et on retrouve ses oeuvres en galerie depuis 1975. Il est également l’auteur de murales publiques que l’on retrouve à Saint-Jean-sur-Richelieu, Montréal et Québec. L’automatisme est à l’origine de sa démarche. L’artiste dit de son oeuvre créatrice qu’elle « cherche d’abord à dégager un espace pour laisser le plus possible l’esprit libre des contraintes mentales (pensée logique). Le regard tourné vers l’intérieur, cette conscience vigilante trouve sa voie, celle qui incarne le moment privilégié qui voit naître le sujet de l’oeuvre. »

De son côté, Hélène Béliveau affirme « Mon exploration vise à faire du dessin, de la ligne, l’argument essentiel de mon expression, sans contrainte, sans censure. Pour arriver à « montrer l’invisible », je veux saisir dans la première intervention, la force même de ce geste. […] « le support subira plusieurs traitements colorés, ponctuels et ensuite réduits au maximum. À cette impulsion l’oeuvre s’imposera et prendra vie pour me renvoyer à qui je suis. »

Le vernissage se tiendra le jeudi 21 septembre dès 17 h, en compagnie des trois artistes.

L’occasion sera aussi offerte aux citoyens de découvrir ces expositions lors de la Fête multiculturelle qui se tiendra au Domaine Trinity le 10 septembre de 13 h à 15 h 30.

Aucune inscription n’est requise pour participer à cette activité de découverte de la culture camerounaise. Informez-vous à propos de cet événement sur maculture.ca.

De plus, les citoyens auront l’opportunité de voir les oeuvres à l’occasion des journées de la culture, le samedi 30 septembre, tout en assistant aux différentes activités. Consultez la programmation complète sur maculture.ca. Entre autres, dès 10 h, une visite guidée sera animée par le guide, Jean-Paul Bergeron, des Amis de Trinity d’Iberville, qui fera découvrir l’histoire du site. Les artistes quant à eux, expliqueront leur démarche artistique et commenteront leurs oeuvres. Comme la visite se déroule à l’intérieur et à l’extérieur, prévoyez d’apporter imperméable et parapluie en cas de mauvaise température. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne sur le site de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu au www.sjsr.ca/loisirs ou par téléphone en composant le 450 357-2157 poste 2157. L’activité est gratuite, mais notez que les places sont limitées.

Le Domaine Trinity est situé au 360, rue McGinnis, dans le Vieux-Iberville, à l’angle de la 11e Avenue.

Artistes du ciel, Sofie Lareau

Artistes du ciel, Sofie Lareau

Miroir de femme, Roger Alexandre

Miroir de femme, Roger Alexandre

Vertiges, Hélène Béliveau

Vertiges, Hélène Béliveau

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite