La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu présente son projet de Communauté intelligente et numérique
Le 7 mars, devant citoyens, partenaires et employés, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a présenté un projet pour lequel toute la collectivité est appelée à contribuer : la Communauté intelligente et numérique !
Cette démarche vise à favoriser l’émergence d’idées innovantes et créatives et de créer un envi-ronnement technologique favorable en vue d’améliorer la qualité de vie et les services aux ci-toyens actuels et futurs. Elle sera encadrée par le Bureau de la communauté intelligente et nu-mérique (BCIN), un comité formé d’élus et d’employés municipaux nouvellement créé.
« Avec la croissance des propositions émanant du mouvement des villes intelligentes, il est im-portant pour notre municipalité de se doter d’une vision qui reflète les besoins de ses différents services, ainsi que ceux de notre collectivité. Les avancées technologiques s’accélèrent et po-sent de nouveaux défis aux organisations et aux sociétés. Il est donc nécessaire de se préparer à ces changements, non seulement dans nos organismes respectifs, mais tous ensemble. La Ville ne doit pas être seule à réfléchir à ce que pourrait être l’environnement numérique d’aujourd’hui et de demain, elle a besoin de sa communauté intelligente. » a déclaré le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau.
Les citoyens sont invités à soumettre des idées de projets technologiques qui correspondent à l’esprit d’une communauté intelligente et numérique. Pour ce faire, une plate-forme d’échange attend les internautes au http://intelligente.sjsr.ca. Les idées recueillies seront ensuite évaluées par le BCIN. Pour en savoir plus, on peut visionner la présentation et regarder la captation vidéo de cette soirée à la même adresse.
En matière de technologie, la Ville investit dans ses infrastructures informatiques autant pour ses besoins administratifs que pour les services directs aux citoyens. Des projets novateurs sont déjà en marche, tels que l’application Zenbus pour géolocaliser son autobus en temps réel, le développement d’un outil d’aide à la décision pour la prévention et l’intervention lors d’inondations, de même que la création d’une application permettant de repérer près de soi des points d’intérêt dans la ville, grâce à la collaboration des étudiants en informatique du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite