Accueil   >   Communiqués de presse 2017   >   Le maire Fecteau devant la CCIHR : « Saint-Jean-sur-Richelieu ouverte sur le monde, ouverte sur son monde »

Le maire Fecteau devant la CCIHR : « Saint-Jean-sur-Richelieu ouverte sur le monde, ouverte sur son monde »

Le maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Michel Fecteau était le conférencier de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu le 9 février à l’Hôtel Relais Gouverneur. Le maire a indiqué que 2016 a marqué un tournant à plusieurs niveaux : « Une énorme fierté s’est dégagée des Fêtes du 350e et nos actions en matière de développement économique commencent à rapporter des dividendes. »

Le premier magistrat a dressé un bilan du mandat 2013-2017 en précisant que le conseil municipal devait faire ses devoirs avant de repartir la roue. Le maire Fecteau a fait état d’une multitude de dossiers qui ont été réglés : les priorités de développement, les boisés, le pont Gouin, la revitalisation du site de l’ancienne usine Singer, les églises, le transport en commun, la rue Douglas et les activités conflictuelles de l’entreprise 2M Ressources avec le voisinage. D’autres dossiers se règleront bientôt comme celui du club de tir à L’Acadie et le développement de l’aéroport qui fait l’objet d’une consultation : « Cette autre consultation démontre que nous sommes ouverts sur notre monde. »

Au niveau du développement économique, le maire a précisé que la création du nouveau Conseil Économique et Tourisme du Haut-Richelieu a amené une nouvelle façon de faire les choses avec, par exemple, de multiples missions économiques à l’étranger. Des projets importants ont aussi été développés comme la préparation d’un dossier étoffé pour créer un parc industriel régional le long de l’autoroute 35 ainsi que le dépôt d’un mémoire au BAPE pour que le Réseau électrique métropolitain soit prolongé jusqu’à l’angle de la 10 et de la 35. Michel Fecteau s’est par la suite projeté en avant avec la planification stratégique 2016-2026 Vision 360° : « Saint-Jean-sur-Richelieu deviendra un pôle d’attraction municipal important pour sa communauté et les futurs Johannais et Johannaises. Elle est une ville ouverte sur le monde et une plaque tournante en matière de développement économique et touristique. »

En mettant l’accent sur la dernière année où le journal Le Canada Français titrait récemment : « Des projets de 309 M $ en 2016, du jamais vu en cinq ans », le maire Fecteau a indiqué que 2017 sera toute aussi prolifique en précisant que le développement commercial et industriel se porte bien alors que le développement résidentiel sera relancé : « Qu’on se le dise, ça va bien à Saint-Jean-sur-Richelieu. La hausse de la population a doublé par rapport à l’an passé avec 776 nouveaux citoyens pour atteindre désormais près de 96 000 habitants. Notre ville a obtenu sa meilleure note en huit ans au dernier classement de l’indice entrepreneurial compilé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Notre cote globale de 52,8 % nous situe au 52e rang sur les 121 municipalités canadiennes évaluées. Au Québec, nous obtenons la 16e position. Notre objectif est de se classer parmi les dix premiers. »

Michel Fecteau a conclu en disant qu’au cours du mandat 2017-2021, le conseil municipal et l’administration seront dans ce qu’il appelle le « livrable ». Pour lui, il est donc important d’offrir à la population de la stabilité et de la continuité afin d’atteindre collectivement les objectifs : « Je continuerai ma mission. Je vous annonce donc aujourd’hui que je serai à nouveau candidat à la mairie en novembre prochain afin de m’assurer que Saint-Jean-sur-Richelieu continue à être ouverte sur le monde et ouverte sur son monde. »

Le discours prononcé par M. le maire est disponible au www.sjsr.ca/discours

 

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite