Accueil   >   Communiqués de presse 2017   >   Mois de la fraude : une campagne pour déjouer la fraude aux aînés

Mois de la fraude : une campagne pour déjouer la fraude aux aînés

À l’occasion du mois de sensibilisation à la lutte contre la fraude qui se déroule en mars, le Service de police de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance une campagne intitulée « Aîné prudent, protégez votre argent! »

Cette campagne vise à sensibiliser la population et en particulier les aînés, à la fraude de type « grands-parents », une arnaque téléphonique en hausse à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les personnes âgées qui en sont victimes se font voler des centaines, voire plusieurs milliers de dollars.

Comment s’y prend le fraudeur

L’escroc contacte la victime par téléphone et prétend être un de ses proches. Il lui fait croire qu’il est aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent (accident, démêlé avec la justice, soin de santé, etc.) et lui demande de ne pas en parler aux autres membres de la famille.

L’escroc demande que l’argent lui soit envoyé par une compagnie de transfert de fonds (par exemple, Western Union, Money Gram, etc.), ou il propose qu’une de ses connaissances passe au domicile de l’aîné pour récupérer l’argent.

Ne vous laissez pas tromper

Ne donnez jamais d’argent, de renseignements personnels ni votre numéro de carte de crédit à votre interlocuteur, avant d’avoir validé son identité. Si vous avez un doute sur l’identité de la personne qui vous demande de l’argent, raccrochez et contactez un proche pour vérifier si l’histoire est vraie. Il est aussi possible de vérifier l’identité du demandeur en contactant la compagnie ou l’institution pour laquelle il dit travailler.

Si vous croyez être victime de fraude ou de vol, portez plainte à votre Service de police en composant le 450 359-9222, option 1. Pour toute situation urgente, faites le 911 et pour communiquer toute information de façon anonyme, contactez la ligne anti-crime au 450 357-2000.

« Considérant que nous avons tous la responsabilité de protéger davantage les aînés, je souhaite que cette initiative fasse une différence dans la communauté » a souligné le directeur du Service de police, M. André Fortier, ajoutant : « faites circuler ces informations à vos proches, ensemble unissons nos efforts pour déjouer la fraude aux aînés! »

Les citoyens sont invités à consulter des conseils détaillés sur ce type de fraude et à visionner une vidéo montrant comment s’y prend le fraudeur au www.sjsr.ca/fraude-grands-parents.

Linda Meunier, Estelle Deschênes, François Auger, Karole Lamer, Félix Blanchard, Julie-Maria Lang, Luc Tougas, Richard Lefebvre et Martin Anctil

1re rangée : Linda Meunier de la FADOQ, Estelle Deschênes du Centre des Aînés Johannais, le conseiller municipal François Auger, Karole Lamer et Félix Blanchard de l’AQDR Haut-Richelieu (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) et Julie-Maria Lang du Service de police. 2e rangée : Luc Tougas, Richard Lefebvre et Martin Anctil du Service de police.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite