Accueil   >   Communiqués de presse   >   Mois de la fraude : une campagne pour déjouer la fraude aux aînés

Mois de la fraude : une campagne pour déjouer la fraude aux aînés

À l’occasion du mois de sensibilisation à la lutte contre la fraude qui se déroule en mars, le Service de police de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance une campagne intitulée « Aîné prudent, protégez votre argent! »

Cette campagne vise à sensibiliser la population et en particulier les aînés, à la fraude de type « grands-parents », une arnaque téléphonique en hausse à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les personnes âgées qui en sont victimes se font voler des centaines, voire plusieurs milliers de dollars.

Comment s’y prend le fraudeur

L’escroc contacte la victime par téléphone et prétend être un de ses proches. Il lui fait croire qu’il est aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent (accident, démêlé avec la justice, soin de santé, etc.) et lui demande de ne pas en parler aux autres membres de la famille.

L’escroc demande que l’argent lui soit envoyé par une compagnie de transfert de fonds (par exemple, Western Union, Money Gram, etc.), ou il propose qu’une de ses connaissances passe au domicile de l’aîné pour récupérer l’argent.

Ne vous laissez pas tromper

Ne donnez jamais d’argent, de renseignements personnels ni votre numéro de carte de crédit à votre interlocuteur, avant d’avoir validé son identité. Si vous avez un doute sur l’identité de la personne qui vous demande de l’argent, raccrochez et contactez un proche pour vérifier si l’histoire est vraie. Il est aussi possible de vérifier l’identité du demandeur en contactant la compagnie ou l’institution pour laquelle il dit travailler.

Si vous croyez être victime de fraude ou de vol, portez plainte à votre Service de police en composant le 450 359-9222, option 1. Pour toute situation urgente, faites le 911 et pour communiquer toute information de façon anonyme, contactez la ligne anti-crime au 450 357-2000.

« Considérant que nous avons tous la responsabilité de protéger davantage les aînés, je souhaite que cette initiative fasse une différence dans la communauté » a souligné le directeur du Service de police, M. André Fortier, ajoutant : « faites circuler ces informations à vos proches, ensemble unissons nos efforts pour déjouer la fraude aux aînés! »

Les citoyens sont invités à consulter des conseils détaillés sur ce type de fraude et à visionner une vidéo montrant comment s’y prend le fraudeur au www.sjsr.ca/fraude-grands-parents.

Linda Meunier, Estelle Deschênes, François Auger, Karole Lamer, Félix Blanchard, Julie-Maria Lang, Luc Tougas, Richard Lefebvre et Martin Anctil

1re rangée : Linda Meunier de la FADOQ, Estelle Deschênes du Centre des Aînés Johannais, le conseiller municipal François Auger, Karole Lamer et Félix Blanchard de l’AQDR Haut-Richelieu (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) et Julie-Maria Lang du Service de police. 2e rangée : Luc Tougas, Richard Lefebvre et Martin Anctil du Service de police.

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite