Accueil   >   Communiqués de presse   >   Plantation de 19 500 arbres : une contribution majeure au verdissement de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Plantation de 19 500 arbres : une contribution majeure au verdissement de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est très heureuse d’annoncer la signature d’un protocole d’entente avec la Fondation CO2 Environnement, en partenariat avec Eden Canada, pour la plantation de 19 500 arbres dans le cadre d’un projet de compensation en fixation de carbone.

« Cette entente constitue une contribution majeure à l’objectif de plantation de 50 000 arbres en dix ans que la municipalité s’est donné en 2015 avec son Plan de conservation des milieux naturels. Cette année, en incluant les autres projets de plantation, nous devrions déjà atteindre 50% de notre objectif, soit 25 000 arbres plantés sur le territoire : c’est remarquable ! Ce projet permettra de reboiser 14,27 ha de terrains municipaux dégradés et de créer de nouveaux espaces verts en zone urbaine » a souligné avec fierté le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau.

Les arbres, des espèces indigènes de conifères et de feuillus, seront plantés au cours de l’été et entretenus durant trois ans par la Fondation CO2 Environnement. Une dizaine de sites recevront les plants, no-tamment en bordure du boul. du Séminaire Sud, dans des secteurs visés par le plan de conservation ainsi que dans les secteurs Iberville et Saint-Luc. La Ville contribuera au projet avec l’achat de 7 800 feuillus supplémentaires pour un total de 58 420 $.

Ce projet de séquestration du carbone forestier participe à la lutte aux changements climatiques et à la réduction des îlots de chaleur urbains. La plantation de 19 500 arbres permettra d’obtenir 6 500 crédits de carbone et de séquestrer 6 500 tonnes de CO2, en accord avec les certifications internationales Gold Standard et Rain Forest Alliance en vigueur.

La Fondation CO2 Environnement est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de réduire l’im-pact des gaz à effet de serre et de restaurer les forêts par la plantation d’arbres. La fondation est financée par des entreprises et des organismes qui souhaitent avoir une empreinte carboneutre par la compensa-tion de leurs émissions de CO2 sur le marché volontaire du carbone.

Eden Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est de lutter contre les changements climatiques par la conservation et la restauration des écosystèmes, et par la sauvegarde de la biodiversité dans le monde. En plus de planter des arbres dans plusieurs pays en voie de développement, Eden développe des programmes de sensibilisation auprès des jeunes et des entreprises. Le bureau canadien de l’organisme est situé à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Francine Van Winden, Caroline Bisson, Luc Guimond, Michel Fecteau, Robert Cantin, et Jean-François Desaliers

De g. à d. : Pierre-Luc Lamontagne, Fondation CO2 Environnement; Francine Van Winden et Caroline Bisson, Division environnement et développement durable de la Ville; Luc Guimond, Fondation CO2 Environnement; le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu Michel Fecteau; Robert Cantin, conseiller municipal et président du comité environnement et développement durable, et Jean-François Desaliers, Eden Canada.

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite