Accueil   >   Communiqués de presse   >   Plantation de 600 arbres de gros calibre dans les parcs et sur les terre-pleins

Plantation de 600 arbres de gros calibre dans les parcs et sur les terre-pleins

Le patrimoine arboricole de la municipalité s’enrichira cette année de 600 nouveaux arbres de gros calibre. Près de 300 arbres seront plantés dans divers secteurs de la ville à la fin mai et au début juin et les autres le seront à l’automne.

À la suite d’un appel d’offres, ces arbres ont été acquis au coût de 250 000 $ auprès de l’entreprise Ter-rassement Tecnick Sylvain Labrecque, laquelle sera également responsable de leur plantation et entretien durant deux ans. Les travaux seront sous la supervision de la division des Parcs et espaces verts.

Douze essences de feuillus et 3 essences de résineux (conifères), ont été choisies pour leur résistance aux conditions urbaines et leurs caractéristiques ornementales. Les espèces de feuillus sélectionnées sont : ginkgo biloba (arbre aux quarante écus), féviers Sunburst et Skyline, le chicot du Canada, le lilas japonais Yvory Silk, le tilleul à petites feuilles Glenleven, l’érable rouge Autumn flame, l’érable de Norvège, le phellodendron macho, l’orme Homestead, le micocoulier et le chêne fastigié.

Les trois essences de conifères qui agrémenteront le paysage urbain sont le pin noir d’Autriche, le pin sylvestre et l’épinette bleue du Colorado.

Au calibre appréciable de 2,50 m de hauteur pour les conifères et d’un diamètre de 60 mm pour les essences de feuillus, ces arbres verdiront les espaces vacants de nos parcs et terre-pleins, certains remplaceront les frênes atteints par l’agrile qui devront être abattus dans le cadre du plan d’action de la Ville. Rappelons que tous les frênes de 15 cm et moins, soit environ 600 arbres, ont été abattus en 2016 par les employés de la municipalité et ont déjà été remplacés. Également l’été dernier, la Ville a entrepris le trai-tement de près de 1 200 frênes d’un diamètre de plus de 15 cm contre l’agrile du frêne​ avec le TreeAzinMD. Ce traitement sera reconduit en 2018.

DANS L'ACTUALITÉ

Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février

Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…

Lire la suite