Rappel du règlement sur l’abattage d’arbres : pour la protection du patrimoine arboricole johannais
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite rappeler aux citoyens le règlement en vigueur concernant l’abattage d’arbres, visant à protéger le patrimoine arboricole existant et à promouvoir l’entretien adéquat des arbres.
L’abattage, l’étêtage ou l’écimage d’un arbre situé dans la bande de protection, en cour avant ou en cour latérale adjacente à une rue d’un bâtiment principal sont interdits.
Si un terrain ne comporte pas de bâtiment principal, la bande de protection d’arbres à conserver doit avoir une largeur de 10 m, depuis l’emprise de rue vers l’intérieur du terrain. Le sectionnement de plus de 50% des racines d’un arbre ou leur recouvrement par un remblai de 15 cm ou plus sont également proscrits dans la bande de protection, de même que toute action causant la mort d’un arbre telle l’utilisation d’un produit toxique. Il est permis de faire l’émondage et l’élagage d’un arbre dans la bande de protection.
L’abattage d’arbres est permis seulement dans les cas suivants, sous condition de l’obtention d’un certificat d’autorisation délivré gratuitement par la Ville : lorsque l’arbre est mort, malade ou qu’il représente un danger pour le public; lorsqu’il peut causer des dommages à la propriété; ou qu’il rend impossible l’exécution de travaux autorisés par la Ville ou par les gouvernements ou leurs mandataires. L’avis d’un professionnel compétent peut être exigé dans certains cas.
Le règlement s’applique aux habitations, commerces et bureaux, industries et institutions ainsi qu’aux bâtiments agricoles mais comporte des dispositions spécifiques selon le type de bâtiment et de zonage, notamment en regard de la bande de protection à conserver.
Remplacement et entretien des arbres
Un arbre abattu dans la bande de protection doit être remplacé dans les 8 mois suivants son abattage. Certaines essences d’arbres sont alors prohibées dont le frêne, le saule pleureur et plusieurs espèces de peupliers.
Les propriétaires sont aussi tenus d’entretenir leur arbre de façon à prolonger sa durée de vie. Pour des conseils sur l’entretien des arbres, les citoyens peuvent consulter les fascicules disponibles sur le site de la Société internationale d’arboriculture Québec au www.siaq.org, sous les sections « Pour le public »; « Centre de documentation. »
Pour plus d’information, visitez le www.sjsr.ca/abattage, ou se présenter au Service de l’urbanisme aux heures d’ouverture.
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite