Accueil   >   Communiqués de presse 2017   >   Soirée Ès Arts 2017 : Des racines à la feuille

Soirée Ès Arts 2017 : Des racines à la feuille

C’est dans une soirée éclatante à l’image du Haut-Richelieu que s’est déroulée, le 21 novembre dernier, la 12e édition de la Soirée Ès Arts au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Dans une formule 5 à 7, près de 300 personnes ont participé à cette fête mettant en valeur l’excellence et la vitalité culturelle de la région et permettant de rendre hommage à ses bâtisseurs.

Pour une quatrième année, la conception et la mise en scène de la soirée ont été confiées à Thomas Hodgson et à Françoise Dancause. Ils ont su nous transporter dans l’univers de la Caba-forêt-théâtre et ainsi nous faire frissonner, des racines à la feuille. Leur concept comprenait entre autres des performances de proches des lauréats, créées personnellement pour leur rendre hommage.

Ainsi, le PRIX RÉVÉLATION a été remis à Marilou Desnoyers. Le Fonds Claude-Raymond était fier de lui remettre une bourse de 1 000 $. C’est Marianne Paquin et Thomas Hodgson qui ont performé une chanson au piano et au violon pour lui rendre hommage. Pour rendre hommage à Jean Guillet, récipiendaire du PRIX PARTENARIAT remis en collaboration avec la MRC du Haut-Richelieu, Serge Landry a fait un monologue humoristique sur son collègue et ami. Le PRIX PASSEUR CULTUREL a été remis à Jean-François Crépeau par la Corporation du Fort Saint-Jean, et c’est son collègue enseignant François Cloutier qui lui a rendu hommage sur scène. Enfin, le PRIX HOMMAGE, décerné par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à Pierre Ouellet a été souligné par une déclamation collective de l’un de ses textes, performée par sa conjointe Christine Palmieri, ainsi que par 8 autres poètes.

Ces quatre lauréats ont reçu en guise de prix une oeuvre originale créée par l’artiste Geneviève Phénix. Pour l’occasion, l’artiste peintre s’est inspirée du travail et de la personnalité des gagnants pour concevoir des oeuvres personnalisées. La thématique de la soirée Des racines à la feuille est elle aussi tangible dans le rendu très créatif des tableaux.

La soirée visait également à souligner la vitalité culturelle de la région en mettant en valeur les BONS COUPS CULTURELS. Ainsi, une capsule vidéo/photo, présentait en ligne durant les semaines précédant l’événement et sur grand écran durant la soirée, les 10 événements ou réalisations culturels ayant le plus attiré l’attention du Comité en 2016-2017. On parle du Centre d’Arts de Sabrevois, des Dimanches art[o], de la formule renouvelée de L’Été Show, de la Galerie du Lac à Venise-en-Québec, de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, du Piano public du Vieux-Saint-Jean, du Projet Tout Ouïe, de la restauration du Domaine Trinity, de la nouvelle exposition permanente du Musée du Haut-Richelieu et de la Soirée de fringues chez Action Art Actuel. Le public avait été invité à voter pour le projet, l’organisme ou l’événement qui l’avait le plus marqué. C’est finalement le Projet Tout Ouïe qui a obtenu le plus de votes du public. Pour voir la capsule, consultez la page Facebook de maculture.ca.

Soulignons que les performances des choristes Jade Cantin, Aryelle Beaulac et Marie-Laurence Therrien, dirigées par Valérie Lahaie et les danseuses Solène Fortin, Andrée-Anne Tremblay et Kellyanne Keller ont également contribué à la beauté et à la qualité du spectacle.

La Soirée Ès Arts est organisée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la SPEC du Haut-Richelieu, le Canada Français, le Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux-Saint-Jean, le Comité culturel du Haut-Richelieu et la Chambre de commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu. Le comité de la Soirée Ès Arts tient à remercier ses partenaires : le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, le Fonds Claude-Raymond, la Corporation du Fort Saint-Jean, le Canada Français, la Chambre de commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu ainsi que Claire Samson, députée du comté d’Iberville et Stéphane Billette, député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional pour leur implication dans la réussite de cette soirée.

Les gagnants honorés : Jean Guillet, Marilou Desnoyers, Carole Laurin, Danielle Beaulieu (Tout Ouïe), Jean-François Crépeau, Pierre Ouellet et Véronique Daudelin (Tout Ouïe)

Les gagnants honorés : Jean Guillet, Marilou Desnoyers, Carole Laurin, Danielle Beaulieu (Tout Ouïe), Jean-François Crépeau, Pierre Ouellet et Véronique Daudelin (Tout Ouïe) Crédit photo : Patrick Boucher, À Ton Image Photo

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite