Accueil   >   Communiqués de presse 2017   >   Un troisième trimestre sous le signe de la stabilité

Un troisième trimestre sous le signe de la stabilité

La Division développement commercial et service aux entreprises dévoile les résultats du 3e trimestre de l’année correspondant au mois de juillet à septembre. Ce bilan est produit lors des mises à jour effectuées hebdomadairement ainsi que des informations colligés lors de l’émission des différents permis et certificats émis par le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique.

Le nombre d’entreprises sur le territoire est demeuré stable avec 1 586 commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels. Huit nouveaux commerces ont ouverts leur porte lors de cette période dont quatre commerces de détail incluant un restaurant de type de déjeuner. Dans les fermetures, nous observons notamment la cessation des opérations de cinq restaurants – bars et une station-service. « Les locaux laissés vacants suite aux fermetures offrent des opportunités intéressantes pour de nouvelles implantations. Dès que nous observons des fermetures, mon équipe se mets rapidement en mode promotion pour diffuser les nouvelles opportunités commerciales. » précise Sophie Latour, chef de division.

Le trimestre actuel affiche le premier bilan négatif au niveau de l’emploi puisque 30 emplois ont été perdus. Ces emplois étaient surtout occupés dans les restaurants qui sont habituellement générateurs de plusieurs types de poste pour les opérations quotidiennes au service et dans la cuisine.

Les investissements commerciaux ont été de 2 568 032 $. Il s’agit d’une baisse de près de 50% comparativement au bilan précédent. Les travaux étaient principalement reliés à l’aménagement de nouveaux commerces, des nouvelles enseignes commerciales ainsi qu’une rénovation majeure pour une station-service avec dépanneur.

Toutefois, un investissement majeur sera effectué sur le bâtiment résidentiel connu sous le nom de Complexe du Carrefour situé au 855, rue Choquette. Cet immeuble situé à proximité du Carrefour Richelieu subira une cure de rajeunissement importante en y ajoutant plus de 70 nouveaux logements destinés à une clientèle du 3è âge, autonome et semi-autonome. Un investissement de 11 millions de dollars est prévu pour la réalisation des travaux. « Avec l’accroissement de ce groupe d’âge sur le territoire et la localisation stratégique des commerces de proximité et services publics, nous sommes très heureux d’accueillir ce nouveau projet d’envergure. Cette nouvelle offre en logement vient appuyée notre nouvelle politique Municipalité amie des aînés. » mentionne Michel Fecteau, maire.

Le taux de vacances observé est de 9,57 % pour l’ensemble du territoire. Il s’agit d’une légère augmentation de 1,3% comparativement au trimestre précédent. Le territoire offre actuellement 76 770 mètres carrés d’espaces commerciaux de disponible. Le secteur du boulevard du Séminaire Nord est quant à lui celui offrant le plus grand nombre de locaux vacants.

La Division développement commercial et service aux entreprises fut intégré tout dernièrement à la nouvelle unité administrative connu maintenant sous le nom de Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique. L’équipe de professionnels de la Division poursuivra ses interventions auprès de l’ensemble de la communauté d’affaires tout en demeurant à l’écoute des réalités commerciales de son territoire et de ses besoins.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite