Accueil   >   Communiqués de presse   >   Demande de subvention pour pôle sportif dans le secteur Iberville

Demande de subvention pour pôle sportif dans le secteur Iberville

La Ville déposera une demande de subvention au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives Phase 4.

Ce programme du MEES vise à soutenir le développement d’infrastructures sportives et récréatives dans les municipalités et est doté d’une enveloppe de 100 millions pour le Québec. Un projet admissible jusqu’à concurrence de 7,5 millions $, pourrait être subventionné par le gouvernement du Québec à hauteur de 50 %. Le projet proposé par la Ville aurait un coût total de 3,7 millions $. C’est donc 1,85 million $ que le MEES pourrait accorder à la Ville pour sa réalisation.

Une analyse interne réalisée par le Service des loisirs et bibliothèques a démontré le besoin d’un terrain multisport (soccer/football) synthétique et d’un grand terrain de baseball supplémentaire pour répondre à la demande grandissante pour ces sports. Le projet serait aussi doté d’un vestiaire sportif pour répondre aux exigences des fédérations sportives.

Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante se réjouit de ce projet, « Nous manquons de terrains pour répondre à la demande de notre population. Le programme du MEES nous permet de consolider un pôle sportif et de répondre plus adéquatement à nos besoins. C’est un beau projet ».

De plus, des approches ont été faites auprès de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) afin d’aménager ces deux infrastructures sportives au complexe Multisport Bleury qui appartient à la CSDHR et pour lequel la Ville détient un bail emphytéotique.

Ce projet est d’intérêt pour la CSDHR puisque les élèves de la polyvalente Marcel-Landry qui y est adjacente pourront profiter de ces installations, notamment pour leur équipe de football et leurs cours d’éducation physique.

Le conseil des commissaires de la CSDHR sera penchera sur une résolution afin de donner son appui au projet ce qui permettra à la Ville de présenter une demande conjointe, issue d’un partenariat scolaire et municipal.

Le projet proposé favorise des terrains synthétiques parce qu’ils présentent l’avantage de demander beaucoup moins d’entretien que des terrains naturels et qu’ils peuvent être utilisés sans risque même après une forte averse. La demande pour un terrain multisport est fréquemment exprimée à la Ville pour permettre la pratique du football, du rugby, du Ultimate frisbee, du flag football. À l’heure actuelle, la Ville doit régulièrement refuser les demandes faute de plateaux disponibles. De plus, ces sports sont souvent pratiqués à l’automne et les dommages causés au gazon naturel sont très coûteux à réparer et handicapent souvent le début de la saison suivante.

La Ville profitera de l’occasion pour installer de l’éclairage sur ces plateaux sportifs et d’augmenter de façon importante les heures de disponibilité.

DANS L'ACTUALITÉ

Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février

Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…

Lire la suite