Accueil   >   Communiqués de presse 2018   >   La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu poursuit son objectif de verdissement et appuie deux projets communautaires de plantation d’arbres

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu poursuit son objectif de verdissement et appuie deux projets communautaires de plantation d’arbres

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’appuyer deux projets de plantation d’arbres réalisés par la communauté : c’est plus de 300 nouveaux arbres qui ont été plantés en juin.

Des arbres obtenus par le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale Dave Turcotte, à l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, ont été plantés par des élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Saint-Jean) le 8 juin dernier, au parc naturel des Parulines. Les élèves ont également planté quelques chênes qu’ils avaient fait pousser à partir du gland dans le cadre d’un atelier en classe. Ce projet de plantation découle d’un mandat d’éducation à l’environnement octroyé par la Ville à l’organisme CIME Haut-Richelieu. Ces actions s’ajoutent à celles qui seront réalisées grâce au soutien financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement afin de mettre en valeur le parc naturel des Parulines.

La seconde plantation organisée par Eden Canada a eu lieu aujourd’hui dans le secteur Iberville, en collaboration avec le personnel et les élèves des écoles Hamel et Notre-Dame-de-Lourdes du secteur Iberville. Les élèves ont reçu 200 plants d’arbres le 7 juin dernier à l’école. Ils en ont pris soin et ont participé à sa plantation sur un site en friche situé le long de la piste cyclable, derrière la nouvelle quincaillerie Rona, près du boulevard d’Iberville.

« La participation de la communauté est essentielle pour reverdir notre ville. Nous sommes fiers d’appuyer ces initiatives qui sensibilisent les jeunes à s’impliquer pour la protection des milieux naturels. Grâce à la participation de nos partenaires, nous avons atteint 50% de l’objectif de plantation de 50 000 arbres en 10 ans que la municipalité s’est fixée en 2015 » a souligné le maire Alain Laplante.

« Le développement d’un programme éducatif au parc naturel des Parulines permet aux enfants de découvrir ce site situé à deux pas de chez eux. Il contribue aussi à réduire le déficit nature observé chez les jeunes. En ayant une plus grande connaissance de la biodiversité du parc, on pense que les enfants auront davantage le goût de veiller à sa protection » explique Renée Gagnon, directrice de CIME Haut-Richelieu.

« Planter un arbre avec lequel les jeunes ont créé un lien suscite un sentiment de fierté et un attachement à la nature. C’est un geste en faveur de l’environnement porteur d’espoir et significatif pour les générations actuelles et futures », a déclaré Jean-François Desaliers, président d’Eden Canada.

Pour en savoir davantage sur les projets de plantation réalisés dans le cadre du Plan de conservation des milieux naturels de la Ville, consultez le www.sjsr.ca/50000-arbres.

Les élèves et le personnel de l’école Hamel, en compagnie du maire Alain Laplante, de Jean-François Desaliers d’Eden Canada et du personnel de la Division environnement et développement durable.

Les élèves et le personnel de l’école Hamel, en compagnie du maire Alain Laplante, de Jean-François Desaliers d’Eden Canada et du personnel de la Division environnement et développement durable.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite