Accueil   >   Communiqués de presse 2018   >   La Ville se dote d’un protocole local d’intervention d’urgence en milieux isolés et d’un nouveau véhicule tout-terrain

La Ville se dote d’un protocole local d’intervention d’urgence en milieux isolés et d’un nouveau véhicule tout-terrain

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a récemment mis en place un protocole local d’intervention d’urgence pour les milieux isolés pour l’ensemble du territoire de la municipalité régionale de comté du Haut-Richelieu, qui est composée de 14 municipalités.

Ce protocole vise à encadrer les pratiques de sauvetages effectuées par le Service de sécurité incendie, ainsi que par le Service de police, la Sûreté du Québec section MRC du Haut-Richelieu et/ou les techniciens ambulanciers et paramédics.

La MRC du Haut-Richelieu se distingue par son vaste territoire rural qui occupe 90% de la totalité de sa superficie. Plusieurs risques et particularités sont présents sur ce territoire, notamment : chemins de fer, sentiers de quad et de motoneiges, présence et atterrissage de nombreuses montgolfières tout au long de l’année, aéroport et école de pilotage des cadets de l’air, présences de machineries et de travailleurs agricoles, chasseurs, randonneurs, et bien plus.

Les services de sécurité incendie ont le devoir de procéder à l’analyse des risques et d’intervenir le plus rapidement possible sur l’ensemble de leur territoire ainsi que sur le ou les territoire(s) des municipalités ayant une délégation de compétences avec leur service de sécurité incendie afin de porter secours aux victimes sans pour autant mettre en péril la santé, la sécurité ainsi que l’intégrité physique des intervenants d’urgence.

De plus, la Ville vient d’acquérir un véhicule de type côte à côte muni de chenilles tout-terrain afin de répondre adéquatement à une seule et unique vocation, celle d’effectuer des opérations de sauvetage en milieu isolé. Spécialement équipé et adapté pour ce type d’intervention, le véhicule sera basé à la caserne 2 située dans le secteur Iberville, où une équipe de 4 pompiers, incluant un officier d’intervention, y est en service en permanence. Une acquisition qui réjouit le directeur du Service de sécurité incendie M. Daniel Dubois. « Les pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont maintenant à leur disposition un outil d’intervention d’urgence polyvalent leur permettant de secourir rapidement les citoyens en toute circonstance, dans des endroits difficilement accessibles et isolés ».

Vtt Service de sécurité incendie

Vtt Service de sécurité incendie

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite