Accueil   >   Communiqués de presse   >   Les citoyens pourront tenir une vente-débarras sans permis les 1, 2 et 3 septembre

Les citoyens pourront tenir une vente-débarras sans permis les 1, 2 et 3 septembre

Les Johannais pourront profiter du congé de la fête du Travail les 1, 2 et 3 septembre pour organiser une vente-débarras sans avoir besoin de permis, une manière écologique de se départir des biens qui ne servent plus.

Afin que l’événement puisse conserver son esprit communautaire et écologique, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux citoyens que toute vente-débarras doit demeurer non-commerciale.

La réglementation interdit en tout temps de tenir une vente-débarras sur un terrain vacant ou de façon à empiéter sur la voie de circulation, ou à nuire à la visibilité des véhicules routiers et des bicyclettes. Il est aussi interdit de tenir une vente-débarras entre 20 h et 8 h, ainsi que durant les Fêtes patrimoniales de L’Acadie et de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Par ailleurs, il est interdit d’installer une affiche sur le domaine public, tel que les poteaux électriques, les terre-pleins, et autres infrastructures municipales.

L’achat de biens réutilisés est un geste écologique, puisque le réemploi permet de prolonger la durée de vie de nos biens, de réduire le volume de déchets, tout en diminuant la consommation de ressources naturelles. À la fin de la vente-débarras, les objets qui n’ont pas trouvé preneur peuvent être offerts en dons aux organismes de la région. Il est toutefois conseillé de vérifier les heures d’ouverture de ceux-ci avant de s’y rendre.

La réglementation municipale permet également d’organiser une vente-débarras sans permis lors de la Journée national des patriotes. En dehors de ces deux périodes, il est obligatoire de se procurer un permis, sans frais, auprès du Service de l’urbanisme : 315, rue MacDonald, bureau 303, 450 359-2400, urbanisme@sjsr.ca.

Pour en savoir plus sur la réglementation régissant les ventes-débarras on peut consulter le site internet de la Ville.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite