Soyez actifs et profitez du Vélo-bus sur le réseau urbain!
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les citoyens à adopter un mode de déplacement actif et peu coûteux en profitant du Vélo-bus sur le réseau urbain.
Grâce à des supports à vélo installés sur tous les autobus urbains, la clientèle a dorénavant la possibilité de combiner vélo et autobus pour se rendre au boulot, à l’école ou encore pour explorer les pistes cyclables de la région. De plus, les étudiants inscrits à temps plein au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu ont accès à ce service tout à fait gratuitement, grâce à une entente avec la municipalité, alors pourquoi s’en passer!
Le service est offert du 1er mai au 31 août, de 6 h à 20 h 30 et du 1er septembre au 31 octobre, de 6 h 30 à 18 h 30. Le Vélo-bus peut recevoir un maximum de deux vélos à la fois. L’usager doit être âgé de 16 ans et plus ou être accompagné d’un adulte pour utiliser le support à vélo. L’utilisation du support à vélo est gratuite, mais l’usager doit payer le tarif applicable à son déplacement en autobus.
Quelques consignes importantes :
-
- Lorsque l’autobus arrive près de votre arrêt, indiquez au chauffeur que vous désirez utiliser le support pour vélos. Vous devez le faire seul, sans l’assistance du conducteur, car il ne peut d’aucune façon quitter son siège et sortir du véhicule pour vous aider. Il s’agit d’une consigne de sécurité stricte.
- Vous pouvez embarquer et débarquer votre vélo à n’importe quel arrêt d’autobus d’une des 5 lignes urbaines.
- Tous les vélos sont admis, sauf ceux de dimensions atypiques et les tricycles.
Pour en savoir plus sur la façon de placer et d’enlever son vélo sur le support, et pour consulter les règlements d’utilisation détaillés, visitez le www.sjsr.ca/velo-bus.
Voyez aussi la vidéo ci-dessus illustrant comment il est facile et agréable d’utiliser ce mode de transport sain et respectueux de l’environnement.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite