Accueil   >   Communiqués de presse   >   Travaux au chantier du pont Gouin : la collaboration des citoyens est demandée afin de réduire leurs rejets d’eaux usées

Travaux au chantier du pont Gouin : la collaboration des citoyens est demandée afin de réduire leurs rejets d’eaux usées

Dans le cadre des travaux de construction du nouveau pont Gouin, réalisés par le ministère des Transports du Québec, le raccordement d’une nouvelle conduite requiert l’arrêt du poste de pompage des eaux usées situé à proximité du pont Gouin, et ce, à compter du 18 décembre, 7 h, pour une durée maximale de 72 heures.

Durant cette période, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu procèdera à du pompage temporaire afin d’éviter des déversements d’eaux usées à la rivière Richelieu.

Dans le but de minimiser les risques de déversement, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le ministère des Transports du Québec et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, sollicitent la collaboration des citoyens de la rive Est (secteur Iberville, secteur Saint-Athanase, municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois) afin de réduire leurs rejets d’eaux usées à l’égout les 18, 19 et 20 décembre prochains.

Les travaux seront effectués en continu, 24 h/24 et des mesures de mitigation sont prévues, et ce, dans le respect de l’autorisation délivrée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les industries, commerces et institutions utilisant de grandes quantités d’eau sont également mis à contribution pour réduire leurs rejets d’eaux usées à l’égout durant cette période.

La nouvelle conduite de refoulement installée sous le nouveau pont sera raccordée au poste de pompage d’eaux usées dans le secteur Iberville. Rappelons que ce poste de pompage achemine l’ensemble des eaux usées de la rive est (secteurs Iberville et Saint-Athanase, ainsi qu’une portion de la municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois) vers la rive ouest jusqu’à la station d’épuration. Une nouvelle chambre de raccordement sera également installée en aval du poste de pompage, ce qui permettra dans le futur de réaliser des travaux majeurs à ce poste sans systématiquement générer un déversement d’eaux usées.

Mesures de mitigation

Ces travaux sont planifiés en saison froide, afin de limiter les impacts sur l’environnement et au moment où la saison de navigation et les activités récréatives sur la rivière sont terminées.

La municipalité demande aux citoyens de réduire leurs rejets d’eaux usées à l’égout :

  • réduisez la consommation d’eau;
  • reportez l’utilisation du lave-linge, du lave-vaisselle et du broyeur à déchets;
  • ne jetez jamais, dans la toilette ou dans l’évier, les résidus de table, les matières solides (tampons, serviettes hygiéniques, condoms, soie dentaire, lingettes humides, etc.).

DANS L'ACTUALITÉ

Présentation

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.

Lire la suite