Accueil   >   Communiqués de presse 2018   >   Une innovation de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu primée lors du concours régional des Grands Prix santé et sécurité du travail 2018

Une innovation de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu primée lors du concours régional des Grands Prix santé et sécurité du travail 2018

C’est avec une grande fierté que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté un prix pour la réalisation de rampes de lavage pour décanteurs, dans la catégorie Organismes publics, au concours régional des Grands Prix santé et sécurité du travail 2018.

L’aménagement d’une rampe de lavage munie de buses pour les décanteurs à voile de boue a été réalisé à l’usine de filtration d’eau de la rive est par une équipe d’employés de la Division eau potable, du Service des infrastructures et gestion des eaux. Cette innovation permet de diminuer la durée de la tâche et les risques de blessures associés aux travaux en espace clos lors du nettoyage des trois décanteurs, ainsi que d’améliorer l’ergonomie de travail. Les buses produisent des jets d’eau dans toutes les directions pour diluer les boues, réduisant la manipulation de boyaux auparavant utilisés pour ce faire. Grâce à ces rampes de lavage, le temps de travail en espace clos est passé annuellement de 60 heures et 3 travailleurs, à 12 heures et 2 travailleurs par décanteur.

Par ces prix, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail reconnaît des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail partout au Québec. L’innovation de la Ville est maintenant en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui aura lieu au printemps 2019.

Sur la photo : Jean-Simon Fortin, directeur régional CNESST bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu; de la Division eau potable de la Ville, Sébastien Boulanger, Martin Fleury, Gaétan Lacasse, Éric Desbiens; et Josée Dupont, vice-présidente aux opérations, CNESST.

Sur la photo : Jean-Simon Fortin, directeur régional CNESST bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu; de la Division eau potable de la Ville, Sébastien Boulanger, Martin Fleury, Gaétan Lacasse, Éric Desbiens; et Josée Dupont, vice-présidente aux opérations, CNESST.

 

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite