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Budget 2020 : un budget équilibré qui assure le maintien et la qualité des services aux citoyens

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se dote pour l’année 2020 d’un budget de 177 388 800 $ dont les orientations ont été teintées par l’objectif de bonifier l’expérience des citoyens avec leur ville. Avec ce nouveau budget, la Ville poursuit sa stratégie de choix responsables et son souci de conserver un équilibre entre les investissements et l’augmentation du compte de taxes.

Un budget responsable aligné sur les besoins des citoyens

Avant d’être un exercice financier, le budget constitue d’abord un exercice de planification.  Le Comité des finances aura investi plusieurs heures d’analyse de données budgétaires, réparties sur sept rencontres, afin de formuler des recommandations en vue de l’étude du budget par le conseil municipal et, finalement, son adoption le 26 novembre 2019.

« Nous présentons aujourd’hui un budget équilibré qui assure le maintien et la qualité des services aux citoyens. La vitalité de notre économie, la gestion rigoureuse de nos finances publiques et la négociation du nouveau pacte fiscal avec le gouvernement du Québec nous permettent aujourd’hui de faire face à l’augmentation de nos coûts de main-d’œuvre et de la gestion de nos matières résiduelles. Nous sommes également en bonne posture afin de bien planifier notre avenir au niveau des infrastructures, de l’environnement, des loisirs et de la mobilité », a déclaré le maire Alain Laplante.

Concrètement, la hausse du taux de taxes s’élève à 2,18 %. Ceci correspond à une augmentation du compte de taxes résidentiel moyen de 2 %, soit de 55 $ pour une maison moyenne de 284 389 $.  Cette hausse s’aligne avec l’indice des prix à la consommation (IPC – Montréal) établi à 2,7 % au 31 octobre 2019 selon Statistique Canada.  Par ailleurs, le présent budget représente une augmentation de 3,9 % par rapport au budget précédent.

Les faits saillants

La qualité de vie des Johannaises et Johannais est au cœur de ce budget et ceci s’articule autour de grandes priorités.

1. Une offre de loisirs bonifiée

  • Retour du programme ÉphémèrÉTÉ d’animation estivale au domaine Trinity
  • Ajout d’activités d’animation à la bibliothèque
  • Consultation publique en vue d’élaborer un plan de développement concernant le Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard
  • Élaboration de la politique de reconnaissance des organismes dont le travail contribue à la qualité de vie des citoyens par une offre en loisirs ou en développement social

2. Un accès accru aux services

  • Création d’une unité « Expérience citoyenne » pour améliorer le parcours citoyen et favoriser la participation citoyenne
  • Mise en œuvre du Guide de participation citoyenne
  • Accroissement des heures d’ouverture à la bibliothèque
  • Bonification des services en ligne

3. À l’écoute des préoccupations environnementales

  • Travaux de nettoyage des cours d’eau pour assurer le libre écoulement des eaux et éviter les inondations
  • Introduction de la gestion des matières organiques (bac brun) en novembre 2020
  • Élaboration d’une nouvelle politique de développement durable

4. Le rayonnement et les grands événements

  • Maintien de la stratégie d’une ville festive (durant toute l’année) avec notamment l’ajout d’un événement hivernal
  • Optimisation des grands événements en collaboration avec les grands partenaires : Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, la Société de développement du Vieux Saint-Jean, l’International de montgolfières, Tourisme Haut-Richelieu
  • Création d’une image de marque forte et rassembleuse

5. Une ville efficiente

  • Analyse des impacts du Réseau express métropolitain (REM) et des besoins en matière de transports
  • Réalisation d’un Plan de développement des infrastructures de loisirs (PDIL)
  • Réalisation d’un plan de développement du parc immobilier municipal (PDI) pour répondre aux besoins évolutifs des diverses clientèles

Les éléments du compte de taxes

Tout comme la taxe foncière générale, les taxes sur les immeubles non résidentiels, les immeubles industriels, les immeubles de 6 logements et plus de même que les terrains vagues desservis et les immeubles agricoles augmentent de 2,18 %.

La taxe foncière spéciale pour le Plan de conservation des milieux naturels (0,0273 $ par 100 $ de la valeur imposable) n’est par ailleurs pas haussée de même que la taxe foncière spéciale pour la réhabilitation des infrastructures (0,0373 $ par 100 $ de la valeur imposable) qui est dédiée aux travaux de pavage.

La tarification à l’unité de logement pour l’aqueduc et l’égout ne subit aucune hausse et demeure donc à 223 $.  Le coût de l’eau au compteur est aussi demeuré à 0,93 $ par mètre cube.

Le tarif des matières résiduelles, dont le mandat de gestion est délégué à la MRC/Compo Haut-Richelieu, augmente de 8,8 %, passant de 170 $ à 185 $ par unité de logement. Cette croissance s’avère nécessaire afin que le tarif tende vers les coûts réels du recyclage auxquels s’ajoute la mise en place de la collecte des matières organiques (bac brun). À noter que cette hausse de 15 $ est incluse dans l’augmentation du compte de taxes de 55 $ précédemment indiquée pour une maison moyenne.

Quant à la gestion de la dette et du service de la dette, l’administration municipale poursuit une intendance rigoureuse qui induit le respect de la capacité de payer des citoyens autant que la réalisation d’investissements se traduisant par des projets de développement et de maintien des actifs de la Ville.  Le ratio du service de la dette sur les charges municipales est de 13,64 % et se compare avantageusement à celui de la classe de population dans laquelle se situe Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que des municipalités de 100 000 habitants et plus, tel que publié dans le Profil financier 2019 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Les informations complètes relatives au budget 2020 sont disponibles au www.sjsr.ca/budget-2020 et au www.sjsr.ca/taxes-2020.

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