Accueil   >   Communiqués de presse   >   Chiens à risque et dangereux : une responsabilisation accrue des propriétaires pour la sécurité des citoyens

Chiens à risque et dangereux : une responsabilisation accrue des propriétaires pour la sécurité des citoyens

La responsabilisation des propriétaires s’avère l’élément déterminant de la nouvelle règlementation sur la garde des animaux à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette responsabilisation a pour objectif d’accroître la sécurité des citoyens et améliorer le bien-être des animaux. C’est la raison pour laquelle, les règles pour les chiens à risque et dangereux sont resserrées dans le règlement.

Chien à risque

Le chien considéré à risque doit être muselé en tout temps lorsqu’il se trouve à l’extérieur. Le propriétaire doit aviser Proanima, dans les 24 heures d’un événement et l’informer à quel endroit le chien est gardé. Sur demande, le comportement du chien doit être évalué. Par ailleurs, lorsque le chien a été la cause d’un événement sur le territoire d’une autre municipalité dans les 5 années précédant son déménagement sur le territoire de la ville, le propriétaire doit aviser Proanima dans les 72 heures de son déménagement.

Chien dangereux

Lorsque l’évaluation révèle que le chien est dangereux, sa licence est révoquée et le propriétaire doit faire euthanasier l’animal dans les 48 heures. Il doit fournir l’attestation dans les 72 heures suivant la mort du chien.

Chien potentiellement dangereux

Lorsqu’après une évaluation, le chien à risque n’est pas déclaré dangereux pour la sécurité du public, le propriétaire doit se procurer un permis et se conformer à des conditions. Il commet une infraction lorsqu’il omet ou néglige de se procurer ce permis dans les 30 jours suivant un avis.

Permis de garde de chien potentiellement dangereux

Le permis de garde d’un chien potentiellement dangereux est délivré par Proanima. Le propriétaire doit fournir une preuve indiquant que le chien est stérilisé ou obtenir un avis indiquant que la stérilisation doit être retardée ou qu’elle est contre-indiquée. Il doit aussi fournir une preuve que le chien possède une micro puce permettant son identification ou un avis précisant que la procédure est contre-indiquée. Le chien doit être vacciné contre la rage.

Condition de garde de chien potentiellement dangereux

Le propriétaire doit respecter des conditions de garde lorsque l’animal se trouve à l’extérieur. Le chien doit être muselé en tout temps et être tenu en laisse.

Signalement :

Les citoyens doivent contacter Proanima au 1 833-445-2525 ou info@proanima.com pour signaler un chien menaçant ou qui a mordu.

Informations :

Obtenez les détails de ces nouvelles règles au www.sjsr.ca/animaux

DANS L'ACTUALITÉ

Présentation

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.

Lire la suite