Accueil   >   Communiqués de presse   >   Dès le 1er novembre – le stationnement de nuit sera interdit sur la voie publique lors des opérations de déneigement

Dès le 1er novembre – le stationnement de nuit sera interdit sur la voie publique lors des opérations de déneigement

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est en voie de modifier la période d’application des règles relatives au stationnement de nuit en hiver. À compter du 1er novembre et ce, jusqu’au 30 avril, les citoyens devront vérifier si une opération de déneigement est prévue avant de stationner sur la voie publique durant la nuit. Cette période sera donc allongée de deux mois afin qu’elle s’arrime avec les opérations de déneigement.

Depuis quelques années, des précipitations de neige ont été enregistrées au cours des mois de novembre et avril. Ainsi, les opérations de déneigement ont été entravées en raison de la présence de véhicules sur la voie publique. L’abondance de précipitations à la fin de l’automne et au début du printemps n’est pas étrangère au phénomène des changements climatiques.

La responsabilité de s’informer

Les citoyens ont la responsabilité de s’informer si une opération de déneigement est prévue via les moyens suivants, à partir de 17 h :

Les Johannais peuvent aussi s’abonner pour recevoir une alerte par messagerie texte (SMS) sur un téléphone mobile en textant le mot NEIGE au numéro 22100. S’ils sont déjà abonnés, il n’est pas nécessaire de se réinscrire.

La réglementation municipale

Les citoyens doivent respecter, de jour comme de nuit, la signalisation temporaire interdisant le stationnement afin de permettre le chargement de la neige. Les contrevenants au règlement sur le stationnement de nuit en hiver s’exposent à payer une amende de 30 $ plus les frais, ainsi qu’à devoir défrayer 65 $ pour le remorquage de leur véhicule.

Rappelons qu’il est permis de stationner son véhicule sur la rue durant la nuit en hiver lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue et là où la signalisation le permet. Ce règlement avantage le citoyen puisqu’à titre d’exemple, l’hiver dernier, on a dénombré au total seulement 17 nuits d’interdiction de stationnement, alors qu’avant l’entrée en vigueur de celui-ci, il était auparavant interdit durant tout l’hiver de stationner sur la rue durant la nuit.

Soulignons qu’une opération de déneigement comprend le tassement et l’enlèvement de la neige, que ce soit par transport, soufflage ou tassement de la neige à l’extérieur des accotements, ainsi que le déglaçage et l’épandage de fondant ou d’abrasif. Lorsqu’une opération de déneigement est décrétée, le stationnement est interdit jusqu’à nouvel ordre sur tout chemin public et stationnement municipal durant la nuit, entre 23 h et 6 h, sauf exception notamment dans le Vieux-Saint-Jean. Pour en savoir plus sur la façon dont sont réalisées les opérations de déneigement, voyez la vidéo au : www.sjsr.ca/deneigement.

Pour plus de détails sur le règlement et ses exceptions, et pour connaître la liste des stationnements autorisés lors des interdictions de stationnement de nuit : www.sjsr.ca/stationnement-de-nuit

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite