Exercice d’urgence à l’aéroport municipal le 23 octobre
Un exercice d’urgence permettant le déploiement de l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) se tiendra le mercredi 23 octobre de 8 h à midi à l’aéroport municipal. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rassure donc les citoyens qu’il s’agit d’un scénario de simulation et non d’un événement réel. Les autorités municipales demandent aux citoyens de ne pas composer le 9-1-1 même s’ils sont témoins de la présence de véhicules d’urgence en direction de l’aéroport.
Cet exercice a pour objectif de valider la mise en opération du plan de mesures d’urgence de l’aéroport municipal. Ainsi, les responsables de ce plan testeront leurs méthodes d’intervention et leur interopérabilité. Le coordonnateur municipal de sécurité civile et directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Daniel Dubois se fixe plusieurs objectifs visant à démontrer le niveau de préparation et de collaboration des intervenants : « Il s’agit d’un déploiement pour le moins spectaculaire d’une grande organisation où d’importants défis sont à relever ».
La tenue d’un tel exercice permettra de dissiper les craintes de la population quant à la possibilité qu’un tel événement se produise réellement. En effet, les principes de gestion en sécurité civile seront mis à l’épreuve dans le cadre d’un événement qui pourrait avoir un impact sur la sécurité des citoyens.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tient à informer les citoyens que l’aéroport municipal sera évidemment fermé dans la matinée du 23 octobre.
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite