Accueil   >   Communiqués de presse 2019   >   La soirée Ès Arts 2019 honore cinq lauréats qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu
De gauche à droite : Annick Nabot, David Laplante, Steve Hétu, Nicole Martin-Verenka, Samuel Chouinard, Antoine Paquin, Marianne Paquin et Mireille Demers.

La soirée Ès Arts 2019 honore cinq lauréats qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu

Le 19 novembre, un vibrant hommage a été rendu à cinq lauréats qui ont particulièrement contribué à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu, à l’occasion de la 14e édition de la Soirée Ès Arts. Sous le thème de « L’alchimie des arts », l’événement dont la conception et la mise en scène ont été confiées à Thomas Hodgson et à Françoise Dancause, fut animé de récits, de témoignages et de spectacles chargés en émotions.

Le PRIX RÉVÉLATION associé à une bourse de 1 000 $ du Fonds Claude-Raymond a été remis par Suzanne Van Wijk à David Laplante, photographe de Lacolle au parcours hors du commun notamment spécialisé dans la photographie de fitness.

Le PRIX RAYONNEMENT remis par Michel Milot de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, est allé au danseur et chorégraphe de réputation internationale Samuel Chouinard pour souligner les nombreuses réalisations de sa carrière en pleine effervescence.

La Corporation du Fort Saint-Jean a été récompensée du PRIX PARTENARIAT, remis par Réal Ryan, préfet de la MRC du Haut-Richelieu, pour le soutien qu’elle apporte depuis plus de vingt ans à de nombreuses initiatives culturelles dans le Haut-Richelieu,

Enfin, le PRIX HOMMAGE, a été remis par le maire Alain Laplante au nom de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à Nicole Martin-Verenka pour l’ensemble de sa carrière et pour son apport considérable à la culture et à l’histoire de notre région.

Les quatre lauréats ont eu le plaisir de recevoir une œuvre créée par Annick Nabot, artiste du verre. Cumulant plus de 20 ans de pratique artistique, cette magicienne de la lumière qui enseigne aussi son art dans son atelier de Saint-Blaise-sur-Richelieu, s’est inspiré du travail et de la personnalité des gagnants pour concevoir ces œuvres-prix personnalisées.

Lauréat « Bons coups culturels 2018-2019 »

Le bon coup culturel ayant obtenu le plus de votes du public, préféré parmi 9 autres événements ou réalisations, est le « Petit concert dans le cimetière » de Mireille Demers et Marianne Paquin. Organisé depuis 10 ans dans le cimetière du Domaine Trinity par Marianne Paquin et sa famille, le spectacle proposait cette année une rétrospective des spectacles antérieurs. Plusieurs bénévoles se sont impliqués dans la tenue de l’événement qui a attiré près de 200 personnes. Cette initiative citoyenne réunit les gens du quartier, permet de mieux se connaître entre voisins, ainsi que de créer des liens dans la communauté. Les organisatrices ont reçu leur prix de Stéphane Legrand du journal Le Canada Français.

La Soirée Ès Arts est une œuvre collective de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la SPEC du Haut-Richelieu, le Canada Français, NexDev | Développement économique Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux-Saint-Jean, les Carrefours culturels du Haut-Richelieu, le Comité culturel du Haut-Richelieu et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.

Le comité de la Soirée Ès Arts tient à remercier ses partenaires; le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, le Fonds Claude-Raymond, la Corporation du Fort Saint-Jean, le Canada Français, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu ainsi que les députés Claire Samson et Louis Lemieux, pour leur implication dans la réussite de cette soirée.

Pour visionner la captation vidéo complète ainsi que des photos de la soirée, rendez-vous sur la page Facebook : www.facebook.com/maculture.ca/

Partager :

DANS L'ACTUALITÉ

Guide loisirs et Complicité, édition printemps 2020.

La nouvelle édition du Complicité et du Guide loisirs disponible maintenant!

25 février 2020

L’édition printemps 2020 du Guide loisirs et du magazine Complicité est maintenant disponible. Livrée par la poste directement dans le confort de votre foyer, surveillez votre boîte aux lettres pour ne rien manquer des activités printanières!  Le Complicité est également disponible en ligne.

Lire la suite