Accueil   >   Communiqués de presse 2019   >   Le citoyen johannais Yvon Blouin honoré à Québec pour son geste de bravoure

Le citoyen johannais Yvon Blouin honoré à Québec pour son geste de bravoure

Yvon BlouinLe citoyen johannais Yvon Blouin a été honoré à l’Assemblée nationale le dimanche 6 octobre dernier dans le cadre de la 3e cérémonie reconnaissance du gouvernement du Québec. Plusieurs distinctions honorifiques ont été décernées à 39 personnes, dont 12 citoyens, qui ont fait preuve de sang-froid et de bravoure, permettant de sauver des vies ou d’éviter des conséquences graves.

Yvon Blouin a reçu une « citation de reconnaissance » pour son geste courageux lors d’un incendie survenu le lundi 17 décembre 2018 sur la rue Riendeau dans le secteur Iberville. En plus d’avoir alerté les pompiers en composant le 9-1-1, Yvon Blouin a prêté main forte à un jeune garçon alors prisonnier d’un balcon à proximité du brasier. Il a également aidé les autres résidents de l’immeuble à évacuer les lieux.

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Daniel Dubois est fier du geste posé par ce citoyen : « M. Blouin a fait preuve d’altruisme et d’un sang-froid hors du commun afin de secourir, avant l’arrivée des pompiers, un enfant menacé par un violent incendie ».

Cette cérémonie s’est tenue dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers. C’est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale Geneviève Guilbault, qui a procédé à la remise de ses distinctions : « Je tiens à exprimer mon admiration et ma reconnaissance aux récipiendaires. Ces hommes et ces femmes ont fait preuve de bravoure lors d’incendies ou d’autres situations d’urgence. Aujourd’hui, ils se voient récompensés pour la nature remarquable de leurs actes. Leur courage, leur dévouement et leur dépassement de soi sont une véritable source d’inspiration pour la population. Bravo à tous et merci de porter ces valeurs de secours à autrui, chaque jour, aux quatre coins du Québec ».

Partager :

DANS L'ACTUALITÉ

Exercice de mesures d'urgence à l'aéroport

Un exercice d’urgence à l’aéroport municipal : une opération d’envergure menée avec succès

23 octobre 2019

L’organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a pris part aujourd’hui à un exercice d’urgence simulant l’écrasement d’un aéronef à l’aéroport municipal. L’exercice avait pour objectif de valider la mise en opération du plan de mesures d’urgence de l’aéroport. Selon la chronologie de cet événement fictif, un appel a été logé…

Lire la suite