Le conteur François Lavallée traque vos souvenirs du Domaine Trinity et du ruisseau Hazen
Dans le but de retisser les liens entre les citoyens et le site du Domaine Trinity, le Service de la culture, du développement social et du loisir de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a élaboré avec le conteur ibervillois d’origine, François Lavallée, un ambitieux projet ciblant le rapatriement de souvenirs personnels en lien avec les sites du Domaine Trinity et du ruisseau Hazen. Le projet fait appel à nos mémoires individuelles pour retracer les racines nous liant à ces lieux à la fois mystique et magique. Enclave protestante dans un village majoritairement catholique, le site de par sa vocation initiale était déjà à une certaine époque isolé physiquement et émotivement. Plusieurs personnes d’un certain âge se souviennent que ce n’était pas un lieu à fréquenter, mais comme toutes choses interdites exercent une certaine fascination, beaucoup ont bravé les interdits pour s’y rendre. Les édifices et le site longtemps abandonnés ont également fait le bonheur des excursionnistes ésotériques ou tout simplement les amateurs de nature paisible.
François Lavallée a grandi dans le quartier Sacré-Coeur, ses premières histoires ont pris racine derrière la grande haie de cèdres qui séparait la cour de la maison familiale du cimetière de Trinity Church. C’est en regardant au travers la haie qu’il a très tôt ressenti cette envie forte de partir à l’aventure, à la découverte du mystère et de l’inconnu. Des chimères d’enfants nourries par l’imaginaire qu’éveillait la petite église en pierre et son presbytère, un pasteur, trois chiens Doberman, un terrain en friche et un ruisseau.
Aujourd’hui à travers un exercice de collecte, nous tentons de redonner aux lieux ses racines, toutes les personnes ayant des souvenirs liés à ces sites sont invitées à venir rencontrer le conteur le jeudi 25 avril de 19 h 30 à 21 h au Centre d’art Trinity, cette activité est gratuite.
Breuvages et collations seront offerts gratuitement. Ayant l’environnement à coeur, nous vous invitons à apporter votre propre tasse à café. Inscription requise au 450 357-2157, poste 2163. Pour toute information, consultez maculture.ca.
Le Centre d’art Trinity est situé au 360, rue McGinnis, dans le Vieux-Iberville, à l’angle de la 11e Avenue.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite