Accueil   >   Communiqués de presse   >   Le nouveau pont Gouin ouvre à la circulation

Le nouveau pont Gouin ouvre à la circulation

Le nouveau pont Gouin sera officiellement ouvert à la circulation demain, samedi 26 octobre vers 8 h. Les citoyens pourront enfin profiter de cette nouvelle infrastructure qui se distingue par son style unique, son architecture unique.

Cette œuvre est la pierre angulaire du vaste chantier de revitalisation du Vieux-Saint-Jean. Son design fait sur mesure met l’accent sur le pont-levis, puisqu’il est peu courant de retrouver cette fonctionnalité sur ce type d’infrastructure au cœur même d’une ville. De facture moderne, elle a été conçue pour se démarquer tout en s’arrimant avec le patrimoine bâti du centre-ville et la future promenade riveraine. Sa couleur blanche est un rappel historique au vieux pont Jones, premier lien construit en 1826 entre Saint-Jean et Iberville. Dotée d’un éclairage d’ambiance à sa base, aux belvédères et aux mats architecturaux marquant ses deux entrées, sa mise en lumière spectaculaire permet à la belle rivière Richelieu de rayonner davantage et offre une scène saisissante pour le spectateur. Plus qu’un lien, le pont a été pensé pour une agréable promenade, puisque ses belvédères se composent d’élégants cadres permettant d’apprécier la vue tel un tableau.

« Ce pont majestueux représente, désormais, un nouveau symbole identitaire pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Comme l’a fait le pont Gouin, à une autre époque, ce nouveau pont incarne l’unification des rives, de notre histoire et des citoyens de notre communauté. Son architecture moderne illustre l’élan de nos ambitions de revitalisation du Vieux-Saint-Jean. Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le temps et marque aussi l’histoire de notre ville et de la rivière Richelieu » a déclaré le maire Alain Laplante.

D’un point de vue pratique, le nouveau pont offrira à terme une expérience plaisante et sécuritaire autant pour automobilistes, que pour les piétons et cyclistes, grâce à ses deux trottoirs et à sa piste cyclable protégée. Bâti plus haut que son prédécesseur, il permettra à des embarcations de taille supérieure de circuler dans le canal de Chambly sans qu’il soit nécessaire de lever sa partie mobile, occasionnant ainsi moins d’attente pour les automobilistes et les plaisanciers. Une toute nouvelle logette a d’ailleurs été construite pour permettre aux employés d’opérer le nouveau pont-levis. Les approches du pont sont aussi parties prenantes du projet avec des aménagements urbains de grande qualité.

Prochaines étapes

Divers travaux auront lieu dans les mois à venir, dont la démolition du vieux pont Gouin et de sa logette qui devrait débuter au cours des prochaines semaines, pour se poursuivre jusqu’au printemps 2020. L’intersection des rues Saint-Jacques et Richelieu s’est vue réaménagée d’un revêtement de pavé de béton à l’image du centre-ville.

La piste cyclable du pont, la rampe d’accès permettant de rejoindre la bande du canal de Chambly, de même que le passage à aménager sous le pont, sont prévus à l’automne 2020. Les parcs Wilfrid-Laurier et Léo-Dugas seront réaménagés en entier également pour l’automne 2020.

Un nouveau nom et une vidéo pour le pont

Histoire de laisser une empreinte toute johannaise à cette nouvelle infrastructure, la population sera bientôt consultée afin de nommer ce nouveau pont. Les modalités de cette consultation populaire seront annoncées sous peu.

Vidéo

Afin de s’inspirer et de constater l’ampleur du travail accompli, les citoyens sont invités à visionner une vidéo en accéléré de la construction du pont Gouin sur la chaîne YouTube de la Ville www.youtube.com/user/VilleStJeanRichelieu. Il aura fallu 564 captations vidéo, sur deux ans, prises beau temps, mauvais temps, toujours du même point de vue, pour réaliser ce reportage.

Inauguration

Afin de souligner cette réalisation d’envergure et d’officialiser le nouveau nom du pont, un événement inaugural sera organisé par la Ville à la fin des travaux. Une cérémonie qui promet d’être à la hauteur de cette monumentale réalisation!

Rappelons que dans ce grand chantier, le Service des infrastructures et gestion des eaux de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a travaillé de concert avec le ministère des Transports du Québec, Parcs Canada et l’entrepreneur général Pomerleau.

Fiche technique – nouveau pont Gouin

  • Un investissement global d’environ 125 M$
  • Longueur : 650 m
  • Hauteur : 12 m
  • Largeur du tablier : 10,6 m
  • 4 belvédères d’observation
  • Accès cyclistes et piétons aux 2 extrémités
  • Rampe d’accès piétons et cyclistes vers la jetée du canal de Chambly

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite