Accueil   >   Communiqués de presse   >   Les familles johannaises invitées à profiter du programme d’aide à l’acquisition de couches lavables

Les familles johannaises invitées à profiter du programme d’aide à l’acquisition de couches lavables

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre aux familles johannaises un programme d’aide financière pour l’achat ou la location de couches lavables, une belle façon de poser un geste en faveur de l’environnement!

L’aide financière consiste en une subvention de 50% du coût d’achat ou de location de couches lavables, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 100 $ par enfant de moins de 6 mois. Les demandes d’aide financière sont acceptées jusqu’à épuisement des fonds prévus à cet effet. La location doit avoir été initiée avant que le bébé atteigne l’âge de six mois. C’est aussi une bonne façon de s’initier à l’utilisation de ces couches avant d’en faire l’achat.

Selon Équiterre, l’impact environnemental des couches jetables est considérable puisque leur fabrication implique une consommation importante d’eau, de pétrole et d’arbres, et qu’elles prennent environ 500 ans avant de se dégrader, tout en émettant des produits toxiques dans le sol.

En plus d’éviter l’enfouissement de 5 000 à 7 000 couches jetables par enfant, les couches réutilisables offrent une alternative économique pour les parents. En effet, on peut débourser de 500 $ à 1 000 $ pour un ensemble de couches réutilisables, tandis qu’il en coûte en moyenne entre 1 500 $ et 2 500 $ pour des couches jetables.

Pour connaître les modalités du programme et s’inscrire, on peut se procurer le formulaire disponible au Service de l’urbanisme ou en ligne : www.sjsr.ca/couches.

Cette initiative est issue du plan d’action pour l’environnement de la municipalité en faveur de la réduction des matières résiduelles. Depuis la création de ce programme, 975 demandes ont été accordées pour l’acquisition de couches lavables, ce qui a permis de détourner 975 tonnes de déchets de l’enfouissement.

DANS L'ACTUALITÉ

Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février

Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…

Lire la suite