Accueil   >   Communiqués de presse 2019   >   Soirée Ès Arts, le 19 novembre 2019 : un hommage à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu
La soirée Ès Arts 2018. (photo Éric Perreault)

Soirée Ès Arts, le 19 novembre 2019 : un hommage à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu

Le mardi 19 novembre prochain aura lieu la 14e édition de la Soirée Ès Arts au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Ce 5 à 7 festif et gratuit rend hommage aux intervenants et honore les artisans qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement culturel du Haut-Richelieu en 2018-2019.

Sous le thème « L’alchimie des arts », Thomas Hodgson et Françoise Dancause nous convient à une réalisation où la magie de performances musico-théâtrale et de la danse se côtoient pour dévoiler les cinq lauréats qui ont particulièrement contribué à la vitalité et à l’excellence culturelle de la région.

Le PRIX RÉVÉLATION, accompagné d’une bourse de 1 000 $ remise par le Fonds Claude-Raymond, vise à promouvoir la carrière artistique des créateurs en émergence et à reconnaître leur talent, leur audace et leur détermination.

Le PRIX PARTENARIAT permet de souligner la contribution et l’appui particulièrement significatif d’une entreprise privée ou d’une institution à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu. Ce prix est attribué en collaboration avec la MRC du Haut-Richelieu.

Pour sa part, le PRIX RAYONNEMENT est décerné grâce à l’apport de la Corporation du Fort Saint-Jean. Il vise à mettre en lumière une personne dont la carrière culturelle est en pleine effervescence,  connaît une année exceptionnelle et est reconnu par ses pairs.

Enfin, le PRIX HOMMAGE, remis par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est attribué afin de reconnaître le travail continu d’un acteur du milieu culturel dont la pratique s’est distinguée au fil des ans sur la scène régionale, nationale et/ou internationale.

Œuvres-Prix

Ces quatre lauréats auront la chance de recevoir une œuvre personnalisée créée par Annick Nabot , artiste du verre. Ayant suivi une formation à temps plein à l’École du Verre de Montréal durant 4 ans, Mme Nabot opère L’Atelier du Verre afin de partager sa passion. Elle y offre des cours, enseignant les techniques de fusion, le thermoformage et le vitrail. Elle a notamment réalisé des études universitaires aux Beaux- Arts de Mulhouse, en France et elle est Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, Tapisserie Haute- lisse.

Lauréat – Bons coups culturels

La soirée vise également à souligner les « Bons coups culturels » de 2018-2019. Ainsi, ces créateurs, événements et réalisations exceptionnels méritent d’être célébrés :

  • Art[o] : Atelier créatif – Œuvre collective en sculpture
  • Carrefours culturels du Haut-Richelieu : Création de chansons dans les municipalités périurbaines du H-R
  • Maryse Choinière et Valérie Lahaie : L’éblouissement de l’ombre. Poésie de Rina Lasnier en chansons
  • Mireille Demers et Marianne Paquin : Petit concert dans le cimetière
  • Municipalité de Venise-en-Québec : Atelier « Découverte du dessin paréidolique » avec l’artiste Paule Cloutier
  • Musées du H-R et du Fort Saint-Jean : L’histoire en mouvement : rallyes au cœur du patrimoine johannais
  • Parrainage civique du Haut-Richelieu : Rallye du partage
  • Polyvalente Marcel-Landry : Grand BrouillART créatif
  • Société nationale des Québécois : Les rendez-vous culturels du H-R
  • Steve Cummings : Soirée Tire-toi une bûche

Appel au vote

Le public est invité à voter pour son “Bon coup culturel” favori. Le projet ayant obtenu le plus de votes sera dévoilé lors de la soirée. En indiquant votre préférence, vous courez la chance de gagner une paire de billets pour le spectacle de François Bellefeuille, le 11 janvier prochain, à la salle Desjardins du Théâtre des Deux-Rives. Un gros merci à la SPEC! Vous pouvez voter sur le site www.maculture.ca ou sur place le soir de l’événement.

Partenaires

Soulignons que la Soirée Ès Arts est rendue possible grâce à l’apport des partenaires de l’entente de développement culturel, c’est-à-dire le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que grâce à l’appui du journal Le Canada Français, du Fonds Claude-Raymond, de la Corporation du Fort Saint-Jean, de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, ainsi que des députés Claire Samson et Louis Lemieux.

Comité organisateur

L’événement est organisé par le Canada Français, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, le Comité culturel du Haut-Richelieu, NexDev | Développement économique Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux-Saint-Jean, la SPEC du Haut-Richelieu, les Carrefours culturels du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Toute la communauté est invitée à cet événement gratuit. Une confirmation de présence est requise avant le 18 novembre. Pour réserver vos billets, rendez-vous au spec.qc.ca ou téléphonez au 450 358-3949. D’ici là, suivez-nous sur la page Facebook maculture.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite