Un exercice d’urgence à l’aéroport municipal : une opération d’envergure menée avec succès
L’organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a pris part aujourd’hui à un exercice d’urgence simulant l’écrasement d’un aéronef à l’aéroport municipal. L’exercice avait pour objectif de valider la mise en opération du plan de mesures d’urgence de l’aéroport.
Selon la chronologie de cet événement fictif, un appel a été logé au 9-1-1 à 9 h 40 par le personnel de la tour de contrôle avisant qu’un avion s’était écrasé à l’aéroport. Le feu a été éteint et l’avion a été évacué. Il y a eu des victimes qui ont été prises en charge par les services de sécurité. La zone a été sécurisée puis un point de presse a été organisé par les autorités pour rassurer la population.
Les sinistres sont des événements complexes pour lesquels il est difficile de déterminer les conséquences. Malgré tout, la municipalité se prépare à intervenir afin de protéger ses citoyens. Pour ce faire, elle s’appuie sur un plan d’urgence qu’elle a élaboré et sur plusieurs actions qui assurent une réponse adéquate lors de situations exceptionnelles.
Les exercices d’urgence comme celui qui a été tenu servent à mettre le plan de mesures d’urgence à l’essai. Ils permettent de s’entraîner à la prévention, à la réduction des vulnérabilités, à l’intervention et aux capacités de récupération dans un environnement sans risque. Ils servent à accroître la confiance des intervenants dans leurs rôles de répondants durant une urgence, de maintenir une cohésion parmi les intervenants, de tester et valider les plans, les procédures, la formation, l’équipement et les arrangements entre les organismes. Ils servent de plus à signaler les lacunes et à y apporter des mesures correctives.
L’opération a été réalisée avec succès par l’OMSC. Le professionnalisme et le niveau de préparation des intervenants d’urgence impliqués sont des atouts précieux sur lesquels la population johannaise peut compter.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu réitère l’importance d’organiser de telles actions préventives en matière de sécurité civile et avise les citoyens qu’elle est toujours prête à intervenir en cas de sinistre.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite