Bannissement des sacs de plastique à usage unique à Saint-Jean-sur-Richelieu : la Ville fixe le délai d’application du règlement au 30 novembre
La Ville annonce l’application effective du règlement bannissant les sacs de plastique à usage unique à compter du 30 novembre 2020. Entré en vigueur le 30 juin dernier, ce règlement a fait l’objet d’une tolérance de la Ville durant l’été, dans le but d’accommoder les commerçants qui ont dû s’adapter à la COVID-19.
Dans l’intervalle, de nombreux commerces ont déjà profité de ce délai supplémentaire pour cesser la distribution de sacs de plastique, et les citoyens ont pour leur part commencé à adopter les sacs réutilisables lors de leurs emplettes.
Le règlement en bref
Adopté en 2019, le règlement no 1854 visant les commerces de détail (épiceries, pharmacies, quincailleries, boutiques, etc.) et les restaurants, interdit la distribution de sacs de PUU quelle que soit leur épaisseur :
- destinés à l’emballage des emplettes et des produits en vrac;
- dits « biodégradables » (oxo-dégradables ou oxo-fragmentables) et compostables.
Les sacs notamment autorisés sont les sacs d’emplettes réutilisables et durables en matière plastique ou textile. Les sacs composés à 100% de papier recyclable sont aussi une alternative valable même si elle n’est pas à privilégier dans une optique de réduction des déchets.
Pour un virage vert et sécuritaire
Rappelons que l’usage des sacs et contenants réutilisables reste autorisé dans le contexte du COVID-19. Pour limiter la propagation, le respect des consignes sanitaires comme le nettoyage régulier des mains avec de l’eau et du savon, ainsi que la désinfection des surfaces, demeurent des actions efficaces. En tout temps, les citoyens ont la responsabilité d’apporter des sacs réutilisables et contenants vides et propres lors de leurs emplettes. Tout commerçant est en droit de refuser un contenant qu’il juge impropre.
Accompagnement aux commerçants
La municipalité met gratuitement à la disposition des commerçants des outils imprimables destinés à leur clientèle, ainsi que de nombreuses informations et ressources sur le site web de la Ville www.sjsr.ca/plastique section Espace commerçants.
Il est aussi possible de télécharger le Guide des bonnes pratiques sanitaires en alimentation pour la gestion des contenants réutilisables (1er octobre 2020) rédigé par la Table de concertation sur la réduction à la source et révisé par la Direction régionale de santé publique du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Un webinaire virtuel gratuit sera proposé par le Circuit Zéro Déchet et Incita Coop pour présenter ce guide et répondre aux questions des commerçants. Les personnes intéressées à en savoir plus sont invitées à suivre le Circuit Zéro Déchet et Incita Coop sur leurs réseaux sociaux.
On peut prendre connaissance du règlement détaillé, ainsi que d’une foule d’informations portant sur les types de sacs interdits et leurs impacts environnementaux, sur les sacs autorisés et sur les consignes d’hygiène appropriées au www.sjsr.ca/plastique.
La Ville remercie la communauté de son engagement à réduire les déchets plastiques et invite tous les citoyens à poursuivre leurs efforts pour faire de Saint-Jean-sur-Richelieu une ville plus verte et saine.
DANS L'ACTUALITÉ
Le Marché de Noël d’antan de retour dès le 23 novembre
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean, invite la population au Marché de Noël d’antan. Un rendez-vous haut en magie les 23, 24, 30 novembre et 1er décembre au parc des Éclusiers. Reconnu pour son ambiance chaleureuse, le Marché de Noël d’antan réunit cette année une trentaine d’exposants provenant de…
Lire la suite