Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Bannissement des sacs de plastique à usage unique à Saint-Jean-sur-Richelieu : la Ville garde le cap mais permettra un délai d’application

Bannissement des sacs de plastique à usage unique à Saint-Jean-sur-Richelieu : la Ville garde le cap mais permettra un délai d’application

La reprise des activités commerciales dans un contexte de COVID-19 suscite de nombreux défis d’adaptation pour les commerçants. En vue de faciliter leur transition vers des alternatives plus écologiques, la Ville permettra un temps d’adaptation et aucune sanction ne sera appliquée au cours de l’été relativement à la distribution de sacs de plastique à usage unique (PUU).

De nouvelles habitudes pour un virage vert et sécuritaire

Malgré certaines idées reçues, le plastique à usage unique dans les commerces n’est pas une solution idéale et aucune directive contraire à son bannissement n’a été émise par les autorités sanitaires. En fait, peu importe le contenant, ce sont les bonnes pratiques d’utilisation qui comptent pour limiter la propagation du virus. Pour le vrac, il existe une variété d’options pour sortir du plastique à usage unique tout en assurant le respect des normes d’hygiène.

L’usage des sacs réutilisables reste sécuritaire lorsque ceux-ci ne quittent pas le panier, que le client emballe lui-même ses achats et que toute surface ayant été en contact avec le sac est nettoyée. En tout temps, les citoyens ont la responsabilité d’apporter des sacs réutilisables et contenants vides et propres lors de leurs emplettes. Tout commerçant est en droit de refuser un contenant qu’il juge impropre.

Le règlement en bref

Adopté en 2019, le règlement no 1854 visant les commerces de détail (épiceries, pharmacies, quincailleries, boutiques, etc.) et les restaurants, interdit dès le 30 juin la distribution de sacs de PUU quelle que soit leur épaisseur :

  • destinés à l’emballage des emplettes et des produits en vrac;
  • dits « biodégradables » (oxo-dégradables ou oxo-fragmentables) et compostables.

Les sacs notamment autorisés sont les sacs d’emplettes réutilisables et durables en matière plastique ou textile. Les sacs composés à 100% de papier recyclable sont aussi une alternative valable même si elle n’est pas à privilégier dans une optique de réduction des déchets.

Accompagnement aux commerçants

La Division environnement et développement durable (DEDD) de la Ville est disponible pour répondre aux questions des commerçants concernés à ce sujet, ainsi que pour les accompagner à trouver une solution adaptée à leur réalité. On peut contacter la DEDD à environnement@sjsr.ca, 450 359-2400 poste 3078.

Rappelons que pour contrer le coronavirus, l’action la plus efficace demeure le nettoyage régulier des mains avec de l’eau et du savon, la désinfection des surfaces, ainsi que le nettoyage des sacs et contenants réutilisables. Le port du couvre-visage est aussi fortement recommandé dans les lieux où la distanciation physique est difficilement applicable.

On peut prendre connaissance du règlement détaillé, ainsi que d’une foule d’informations portant sur les types de sacs interdits et leurs impacts environnementaux, sur les sacs autorisés, ainsi que sur les consignes d’hygiène appropriées au www.sjsr.ca/plastique. La Ville remercie toute la communauté d’opter pour le bon sac et de poursuivre ce virage vert initié pour diminuer les déchets plastiques!

DANS L'ACTUALITÉ

L’été sera mémorable à Saint-Jean-sur-Richelieu!

29 juin 2020

C’est ce que souhaite la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers les diverses initiatives prévues dans le courant de l’été pour réinventer les activités et l’expérience du Vieux-Saint-Jean!

Lire la suite