Accueil   >   Communiqués de presse   >   Bestiaire de la Route touristique du Richelieu : une nouvelle sculpture à admirer au parc des Éclusiers!

Bestiaire de la Route touristique du Richelieu : une nouvelle sculpture à admirer au parc des Éclusiers!

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse de s’associer au projet Musée de sculptures à ciel ouvert de la Route du Richelieu, initié par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et Tourisme Montérégie. Grâce à cette initiative, une nouvelle oeuvre « L’aigle royal » se dresse désormais au parc des Éclusiers, soit sur la Route du Richelieu, qui compte déjà plusieurs dizaines de sculptures réparties le long du cours d’eau.

Installée au parc des Éclusiers situé à l’angle des rues Champlain et Foch, la sculpture a été créée par l’artiste André Michel de Mont-Saint-Hilaire. Elle est faite d’aluminium peint à chaud or et argent et mesure 4’4’’ X 8’4’’. Sa conception, qui rappelle celle d’une fenêtre, permet d’admirer la rivière à travers l’oeuvre. L’aigle, l’un des plus grands et le plus puissant de tous les oiseaux de proie, peut être aperçu dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu à différentes époques de l’année.

Le Musée de sculptures à ciel ouvert est composé d’oeuvres représentant des animaux. En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les« bêtes», animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une oeuvre consacrée aux bêtes.

La Route du Richelieu, inaugurée officiellement en 2012, était la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Ce parcours de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu de part et d’autre de la frontière canado-américaine, de Lacolle jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent.

Ce projet est réalisé grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions, en collaboration avec les MRC du Haut-Richelieu, de la Vallée-du-Richelieu et de Sorel-Tracy.

DANS L'ACTUALITÉ

Présentation

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.

Lire la suite