Bilan environnemental de Saint-Jean-sur-Richelieu : une grande portée d’actions axées sur le reboisement et la protection de la biodiversité grâce à la mobilisation du milieu
La pandémie actuelle qui nous affecte amène des questionnements pressants à l’égard de l’environnement et du monde dans lequel nous voulons vivre. Et le confinement obligatoire nous fait prendre encore plus conscience de l’effet bénéfique de la nature sur l’humain. Consciente de ces préoccupations, la Ville poursuit ses actions en faveur d’un environnement meilleur pour tous. À l’approche du Jour de la Terre, la municipalité est heureuse de présenter la diversité des projets mis en œuvre grâce à l’appui de la collectivité et à de fructueux partenariats.
Plan de conservation des milieux naturels
Acquisition de 56 terrains principalement situés dans les boisés Fortier et des Artisans. À ce jour, 93% des terrains du plan de conservation des milieux naturels visés par les acquisitions sont devenus propriété de la collectivité. La Ville a amorcé une analyse afin d’ajouter d’autres sites au plan de conservation. Elle réfléchit également à des stratégies pour favoriser la présence d’une plus grande biodiversité dans nos milieux de vie afin de répondre adéquatement aux changements du climat.
Plantation d’arbres et d’arbustes 2019 : poursuite de l’objectif de 50 000 arbres en 10 ans
- Plantation de 755 arbres de gros calibre par les services municipaux de la Ville en bordure de rues et dans les parcs.
- Organisation de 4 activités ayant résulté en la plantation de 5 484 arbres et arbustes.
- Depuis 2015, plus de 27 250 arbres ont été plantés sur le territoire, soit 55% de l’objectif de 50 000 arbres à atteindre pour 2025.
Parc naturel des Parulines
Création d’un premier parc naturel de 26 ha incluant : sentiers, panneaux d’interprétation, stationnement, aires d’accueil et de détente, nichoirs à hirondelles et ruches. Organisation de diverses activités de sensibilisation du public, ainsi que de mise en valeur et de protection de la biodiversité, dont des corvées d’entretien et de plantation. Inauguration officielle le 19 octobre 2019 et plantation symbolique de caryers ovales, le nouvel arbre emblème de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Lutte à l’agrile du frêne
- Tenue d’une soirée d’information et d’une conférence sur l’agrile du frêne, le traitement des arbres et le maintien de la canopée; distribution d’arbres de remplacement.
- Bonification du programme d’aide au traitement des frênes atteints par l’agrile.
- De 2016 à 2019, 504 citoyens se sont prévalus de l’aide financière offerte pour le traitement des frênes et 1 686 arbres ont été traités au Tree-Azin sur le domaine privé.
Réduction des matières résiduelles
- Adoption du règlement interdisant la distribution de certains sacs de plastique à usage unique.
- Optimisation des installations de tri des matières recyclables et ateliers de formation auprès de 150 employés, dans 8 bâtiments différents.
- Projet-pilote d’événement écoresponsable lors de la Boom de l’été : élimination des bouteilles d’eau jetables et réduction de 40% des matières résiduelles générées.
- Visites de sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles pour 100 commerçants par les stagiaires en environnement et adhésion d’une vingtaine de commerçants au Circuit Zéro Déchet.
Incitatifs écoresponsables
- Aide à l’achat et à la location de couches réutilisables : 248 familles ont bénéficié de la subvention en 2018 et 2019, ce qui a permis de détourner environ 248 tonnes de déchets à l’enfouissement.
- Création du programme d’aide financière pour l’utilisation de produits d’hygiène réutilisables.
- Aide à l’achat de cabinet de toilette à débit réduit : ce programme a permis le remplacement de 278 cabinets de toilette en 2018-2019. Combiné au programme de pommeaux de douche économiseurs d’eau et d’énergie, ceci représente une économie annuelle d’eau potable estimée à 76 000 m³.
- Aide financière pour la mise aux normes des installations septiques de résidences isolées : 48 propriétaires se sont prévalus de l’aide financière et ont également bénéficié de l’Écoprêt qui permet de financer avantageusement le coût des travaux.
Autres réalisations de la Ville
- Application de normes écologiques dans les nouveaux projets de développement exigeant plus de surfaces de verdure, de plantation d’arbres en cour avant, le long des rues et dans les aires de stationnement; construction de toitures blanches, autorisation étendue des jardins domestiques et communautaires,
- Contribution de la Ville de 36 050 $ au Fonds des municipalités pour la biodiversité et engagement financier sur 4 ans.
- Adoption d’une résolution du conseil municipal en appui à l’Alliance Ariane
- Adhésion à la démarche Ville amie des monarques.
- Adoption de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique par le conseil municipal le 18 juin.
Vers une démarche de développement durable
Au cours de la prochaine année, la Ville conviera les citoyens à une large réflexion afin de définir leurs intentions en matière de développement durable. Le moment est opportun pour amorcer une réelle transition et adopter un mode de vie plus sain en équilibre avec les ressources que la Terre peut offrir. Déjà, la mobilisation des derniers jours démontre l’importance de soutenir la collectivité par l’achat local, d’investir dans l’agriculture urbaine pour une meilleure autonomie alimentaire et d’être solidaire avec les plus démunis. Ensemble, nous pouvons bâtir une collectivité qui nous ressemble et dans laquelle nos enfants pourront vivre sainement et en sécurité.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite