Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Coronavirus (COVID-19) : la Ville suspend à titre préventif ses activités de sports, loisirs et bibliothèques, mais maintient ses autres services

Coronavirus (COVID-19) : la Ville suspend à titre préventif ses activités de sports, loisirs et bibliothèques, mais maintient ses autres services

À l’heure de la mobilisation pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu agit pour protéger ses citoyens et employés, et ce, conformément au plan de mesures d’urgence en cas de pandémie. Suivant les directives des autorités gouvernementales, l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) se veut rassurante et surveille l’évolution de la situation.

Pandémie

Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, le 11 mars, ce virus comme étant une pandémie mondiale, dans le but de mobiliser davantage de soutien aux pays touchés.

Selon l’OMS, on parle de pandémie lorsqu’il est question de propagation mondiale d’une nouvelle maladie. Par exemple, une pandémie de grippe survient lorsqu’un nouveau virus grippal apparaît et se propage dans le monde entier, puisque la majorité de la population n’est pas immunisée contre celui-ci. À noter qu’une grippe pandémique ne provoque pas nécessairement une affection plus grave qu’une autre grippe.

Actions de la Ville

Par mesure préventive, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu suspend jusqu’à nouvel ordre toute sa programmation de sports, loisirs et bibliothèques, quel que soit le nombre de participants aux dites activités. Toutefois, les autres services de la Ville sont maintenus. Si le niveau de risque venait à changer, la Ville et l’OMSC ajusteront leurs consignes et interventions, toujours en priorisant la santé des citoyens. Par ailleurs, des rencontres statutaires régulières sont organisées par l’OMSC sur l’état de la situation. À titre d’employeur responsable, la Ville a mis en place une série de mesures et consignes spécifiquement pour ses employés.

Lieux fermés au public

  • 3 bibliothèques
  • Piscine Claude-Raymond et Marie-Rivier
  • Centres et pavillons de loisirs
  • Aréna municipal (boulevard Gouin)
  • Colisée Isabelle-brasseur
  • Centre des aînés
  • Centre culturel Fernand-Charest
  • Musée du Haut-Richelieu

Pour toute question concernant l’offre de loisirs, contacter le Service de la culture, du développement social et du loisir, au 450 357-2157, poste 2157.

Consignes aux citoyens

La Ville demande aux citoyens de pratiquer les règles d’usage de prévention par l’hygiène :

  • Tousser dans son coude, se laver les mains régulièrement au savon durant 20 secondes ou utiliser un désinfectant ayant un taux d’alcool d’au moins 60% s’il n’y a pas d’accès à de l’eau et à du savon. On doit aussi jeter les mouchoirs après usage.
  • Adopter un sourire plutôt qu’une poignée de main ou la bise, pour contrer la propagation du virus et des bactéries.
  • Les citoyens qui présentent des symptômes de fièvre (température de 37,3 degrés et + source OMS), toux ou difficultés respiratoires doivent demeurer à la maison et en aviser leur employeur. Pour toute question concernant leur état de santé, ils doivent contacter la ligne Info-santé 811.

Risque faible

L’Agence de la santé publique du Canada évalue le risque associé au COVID-19 comme étant faible pour la population. La Direction de santé publique de la Montérégie (DSPM) soulignait que les risques sont également faibles dans la région. Le personnel de même que les établissements de santé sont déjà prêts à intervenir pour faire face à la situation. Rappelons qu’il est de la responsabilité de tous de prendre toutes les mesures pour ralentir au maximum la propagation du virus.

Pour en savoir plus

Partager :

DANS L'ACTUALITÉ

Des travailleurs réparant un nid-de-poule.

Nids-de-poule : faites équipe avec votre municipalité pour faciliter leur réparation

10 mars 2020

Avec la fonte des neiges apparaissent les nids-de-poule et les équipes de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’affairent déjà à leur réparation. La Ville compte également sur la collaboration des citoyens pour appuyer ses actions et les invite à utiliser les moyens de communication mis à leur disposition afin de signaler les nids-de-poule.

Lire la suite