Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Coronavirus (COVID-19) : nouvelles mesures municipales de prévention et d’implication citoyenne

Coronavirus (COVID-19) : nouvelles mesures municipales de prévention et d’implication citoyenne

Suivant de près l’évolution de la situation causée par le coronavirus, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu met en place de nouvelles mesures pour ajuster ses services aux citoyens et assurer leur sécurité. Elle réitère à la population l’importance de poursuivre ses efforts de garder ses distances. Cette consigne est déterminante. Son respect dicte la suite des choses pour notre communauté.

Fermeture de certains parcs

Afin d’éviter les risques de propagation, les parcs canins, ceux de planches à roulettes et la piste de BMX (secteur Iberville) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans la même lignée, les modules de jeux dans les parcs sont également fermés. Cette mesure est nécessaire, car ces endroits sont des noyaux fertiles à la propagation du virus.

D’autres lieux publics demeurent accessibles, tels les parcs de la ville, les sentiers pédestres, la bande du canal et autres. Bien qu’il soit important de s’oxygéner les poumons et l’esprit ainsi que de rester actif, la Ville rappelle qu’il faut profiter de ces endroits en suivant la directive gouvernementale. Tout rassemblement extérieur de deux personnes et plus est interdit sauf si :

  • Les personnes rassemblées logent à la même résidence privée (parents et leurs enfants à titre d’exemple);
  • Si une personne reçoit le soutien d’une autre personne;
  • Si une distance minimale de 2 m est maintenue entre les personnes rassemblées.

Transport collectif – Limite de bagage autorisé

Afin d’assurer la sécurité des usagers et du personnel, l’accès sera refusé aux passagers qui se présentent aux autobus avec une ou plusieurs valises de voyage (gros format). Exceptionnellement, les usagers doivent désormais se limiter à un seul bagage à main.

Conseil municipal – Posez vos questions en ligne

Les séances du conseil municipal se déroulent à huis clos mais restent accessibles par diffusion en direct sur la chaîne YouTube de la municipalité.

Les citoyens peuvent désormais  transmettre leurs questions au conseil municipal à l’aide d’un nouveau formulaire en ligne disponible sur le site de la Ville. Les questions doivent être transmises avant 16 h la veille du jour de la séance. La prochaine séance est prévue le 28 avril. Toutes les informations à sjsr.ca/seance-conseil.

Rappel concernant les consignes aux citoyens

Pour ralentir la propagation du virus, la collaboration de tous est essentielle. La Ville réitère l’importance de respecter les consignes, particulièrement:

  • S’isoler obligatoirement pour 14 jours à domicile lorsque de retour au pays. Le gouvernement fédéral a annoncé le 25 mars qu’il prévoit des amendes sévères pour ceux qui ne respectent pas cette directive.
  • Limiter les déplacements à l’essentiel.
  • Se laver les mains régulièrement au savon durant 20 secondes. S’il n’y a pas d’accès à de l’eau et à du savon, utiliser un désinfectant ayant un taux d’alcool d’au moins 60%;
  • Composer le 1 877 644-4545 si des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires se présentent et demeurer à la maison.

Se garder informé quotidiennement!

DANS L'ACTUALITÉ

L’été sera mémorable à Saint-Jean-sur-Richelieu!

29 juin 2020

C’est ce que souhaite la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers les diverses initiatives prévues dans le courant de l’été pour réinventer les activités et l’expérience du Vieux-Saint-Jean!

Lire la suite