Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Coronavirus (COVID-19) : soutien à l’économie locale, création d’un fonds d’urgence économique

Coronavirus (COVID-19) : soutien à l’économie locale, création d’un fonds d’urgence économique

En cette période difficile, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu maintient son apport économique à titre de citoyen corporatif. Les projets prévus au programme triennal d’immobilisations de la municipalité seront réalisés dans la mesure du possible. Ce programme injecte environ 60 M $ annuellement dans l’économie régionale.

Par ailleurs, la Ville offrira un délai plus long aux entreprises qui soumissionneront sur ses appels d’offres. L’administration municipale demande très rapidement à ses fournisseurs de s’inscrire au mode de paiement électronique afin qu’ils puissent être payés directement et plus rapidement. Le paiement des taxes municipales prévu le 15 avril est reporté au 4 novembre. Ceux prévus le 17 juin et le 16 septembre demeurent inchangés.

Saint-Jean-sur-Richelieu travaille de concert avec ses partenaires économiques tels la MRC du Haut-Richelieu, NexDev, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, Tourisme Haut-Richelieu, la Corporation du Fort Saint-Jean et la Société de développement Vieux-Saint-Jean au sein d’un comité d’urgence économique. La Ville et ses partenaires mettront en place un fonds d’urgence économique pour de l’aide aux entreprises qui font face aux défis liés à la COVID-19. Ce fonds sera complémentaire aux programmes gouvernementaux et les modalités s’arrimeront donc à celles gouvernementales. Plus de détails suivront sous peu étant donné l’arrimage nécessaire. Le comité d’urgence économique est aussi complémentaire aux institutions financières qui sont au premier plan en termes de services financiers aux entreprises.

Une page est créée sur le site de NexDev spécifique à la COVID-19 avec plusieurs liens particuliers aux annonces gouvernementales faites aux entreprises dans le cadre de la crise.

Le comité d’urgence économique a décidé de créer un guichet unique pour faciliter l’accès à l’information. Peu importe le champ d’activités, un seul numéro à composer soit le 450 359-9999 ou écrire à une seule adresse courriel : covid19@nexdev.ca

La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-richelieu réitère le message « Soyez local ».

L’organisme souligne que les entreprises locales qui offrent l’achat en ligne est un choix sensé pour les consommateurs. Concernant les entreprises qui demeurent ouvertes, il est important d’encourager l’achat local, en respectant les consignes gouvernementales pour que les employés ne tombent pas au combat. Il est demandé de ne pas fréquenter les groupes et de s’assurer d’avoir les mains lavées avant d’entrer dans les commerces tout en respectant la distance avec les autres clients. La Ville et la Chambre déploieront dans les prochains jours une offensive de solidarité.

Actuellement, les organismes partenaires sont en contact direct avec les commerces et les industries pour les informer des divers programmes disponibles ainsi que pour recueillir certaines données afin d’avoir un portrait juste de la situation économique locale actuelle.

Visualisez le message vidéo du comité d’urgence économique du 20 mars 2020.

DANS L'ACTUALITÉ

Dépistage de la COVID-19

11-12-13 août : dépistage de la COVID-19 gratuit et sans rendez-vous

11 août 2020

Vous avez été en contact un cas de COVID?  Vous avez des symptômes?  Vous avez participé à des activités où les mesures de prévention n’ont pas toutes été respectées?  N’hésitez pas à aller vous faire tester à la clinique mobile de dépistage qui sera installée à l’aréna municipal (90, boulevard Gouin).

Lire la suite