COVID-19 : directives de sécurité pour le mouvement « flash tes lumières »
Depuis le début de la crise, un mouvement de solidarité invite la population à « flasher » ses lumières devant l’Hôpital du Haut-Richelieu afin de souligner le travail exceptionnel des professionnels de la santé qui sont en première ligne dans la lutte contre la COVID-19. Parallèlement, des craintes ont été soulevées au cours des dernières semaines quant à la sécurité liée à cette activité de reconnaissance. Des plaintes ont également été reçues relativement aux impacts de circulation et de bruit. La Ville encourage les initiatives qui visent à rendre hommage aux travailleurs de la santé. Toutefois, il est devenu nécessaire d’encadrer cette dernière afin de conjuguer les différents besoins.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce donc de nouvelles directives afin d’assurer que cette manifestation puisse se poursuivre tout en respectant les consignes de santé et de sécurité publique.
Directives pour les témoignages de solidarité extérieurs
Les citoyens qui souhaitent témoigner leur solidarité aux travailleurs de la santé pourront le faire avec les conditions suivantes :
- l’activité devra être tenue aux alentours de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Les autres établissements, incluant ceux de la santé tels les CHSLD, ne sont pas des endroits autorisés pour tenir l’activité;
- la plage horaire dédiée est le samedi soir, entre 20 h et 21 h;
- les véhicules devront être stationnés dans les espaces de stationnement prévus à cet effet, en bordure de route ou de commerce, au pourtour de l’Hôpital du Haut-Richelieu;
- la chanson-thème « Flash tes lumières » qui est diffusée à 20 h 30 par l’organisateur de l’événement est le seul bruit autorisé lors de cette activité. Les bruits de klaxons sont interdits. Étant très stridents, ils créent une nuisance sonore importante pour les résidents à proximité. Évidemment, pour les mêmes raisons, le bruit de sirène est également interdit;
- enfin, pour des raisons de sécurité routière, les convois de véhicules ne seront pas autorisés.
Les participants doivent continuer de respecter les consignes de distanciation physique. Idéalement en restant à l’intérieur de leur véhicule et en ne voyageant qu’avec des personnes résidant à la même adresse. Si les gens devaient sortir de leur voiture, la Ville rappelle qu’ils doivent respecter la distance de 2 m avec les autres participants.
Une présence policière sera assurée pour la sécurité de tous et le respect des règles.
« Flash » tes lumières… à la maison!
Au final, le meilleur moyen de soutenir le personnel des services de santé est de poser des actions qui limitent les risques de propagation; c’est-à-dire de restreindre ses déplacements pour des besoins essentiels et de laver souvent ses mains. « Flasher » ses lumières à la maison est une autre façon sympathique de témoigner notre soutien à nos voisins qui travaillent dans le milieu de la santé, mais aussi à ceux qui travaillent dans les autres services indispensables.
Se garder informé quotidiennement!
- sjsr.ca/coronavirus
- quebec.ca/coronavirus
- Ligne d’information gouvernementale 1 877 644-4545
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.
Lire la suite