Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   COVID-19 : les demandes relatives à l’urbanisme continuent d’être traitées

COVID-19 : les demandes relatives à l’urbanisme continuent d’être traitées

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu informe les citoyens que le personnel du Service de l’urbanisme, environnement et développement économique continue de traiter toutes les demandes déjà reçues et celles à recevoir dans le futur. En raison du télétravail, le temps de réponse peut être un peu plus long qu’à l’habitude, mais les demandes seront traitées dans les meilleurs délais.

Demandes de permis et certificats

Le personnel traitera toutes les demandes déjà reçues au service. Vous pouvez également déposer une nouvelle demande en communiquant avec le personnel par téléphone au 450 359-2400 ou par courriel urbanisme@sjsr.ca.

Il est également possible de faire une demande de permis en ligne au sjsr.ca/permis-urbanisme pour les travaux suivants : 

  • arrosage; piscine; bâtiment accessoire isolé (garage et abri d’autos); enseigne; 
  • construction ou équipement accessoire (galerie, balcon, perron, escalier extérieur, véranda, rampe d’accès, marquise, avant-toit); 
  • abattage d’arbre en cour avant ou latérale, ou sur un terrain vacant

Malgré le contexte actuel et afin de respecter la réglementation, les citoyens doivent toujours se procurer un permis avant le début des travaux qui le requièrent, sous peine de recevoir une amende.

Demandes à présenter au CCU et CM

Les demandes suivantes qui doivent être présentées au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et au Conseil municipal (CM) continuent d’être traitées, les citoyens peuvent en savoir plus à ce sujet en contactant le 450 359-2400 ou urbanisme@sjsr.ca :

PIA – Approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale

DDM – Dérogation mineure 

UC – Usage conditionnel 

MRU – Modification à la réglementation d’urbanisme 

PPCMOI – Projet particulier de construction, de modification, ou d’occupation d’un immeuble

APD – Approbation d’un projet de développement

Ventes-débarras

Afin de respecter le confinement mis en place pour freiner la pandémie du coronavirus, les ventes-débarras sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

Abattage d’arbre

Un permis d’abattage d’arbre en cour avant ou latérale, ou sur un terrain vacant est requis avant de procéder. Rappelons que l’étêtage d’un arbre (couper la cime ou réduire les branches jusqu’à la hauteur de tiges et de branches latérales), le sectionnement par arrachage ou coupe, de plus de 50% des racines, le recouvrement des racines par un remblai excessif de 15 cm ou plus, et toute autre action pouvant causer la mort d’un arbre, sont interdites.

Abris d’auto temporaires

La date limite pour le retrait des abris temporaires est le 30 avril. La Ville remercie les citoyens qui seront en mesure de retirer leur abri dans les temps prescrits, tout en respectant les consignes gouvernementales liées à la crise. Il est compréhensible qu’il sera difficile pour certains de respecter les délais. La municipalité compte sur la collaboration de tous afin de les retirer le plus rapidement suivant la fin du confinement

On peut trouver davantage de renseignements sur le site sjsr.ca/permis-urbanisme. Pour toutes questions, les citoyens peuvent aussi communiquer avec le Service de l’urbanisme, environnement et développement économique au 450 359-2400 ou urbanisme@sjsr.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite