COVID-19 : les policiers seront plus sévères pour assurer le respect des consignes de distanciation physique et d’opération des commerces
Le nombre de cas de personnes contaminées et de décès liés au coronavirus est toujours en progression au Québec. Notre gouvernement en a appelé à des mesures plus restrictives de la part des forces policières afin d’assurer le respect des règles de distanciation physique et d’opération des commerces. Par conséquent, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu intensifiera ses patrouilles et donnera des amendes aux contrevenants.
Dans les dernières semaines, les policiers ont effectué de la sensibilisation auprès des citoyens qui ne respectaient pas les consignes et ont documenté les interventions, selon les cas. À compter de maintenant, les personnes qui commettent une première infraction aux mesures en place recevront un constat d’infraction avec une amende de 200 $. Ce montant peut escalader jusqu’à 1000 $ pour les récidivistes.
Les statistiques de contamination sont éloquentes quant au caractère virulent du COVID-19. Des vies sont en danger si des personnes continuent de se rassembler et que des commerces non essentiels poursuivent leurs activités. La population a été très collaboratrice dans le respect des consignes gouvernementales. Il ne faut pas que les efforts de la majorité des citoyens soient anéantis parce que d’autres ne prennent pas le message au sérieux. La Ville réitère donc l’importance de respecter les consignes, particulièrement :
- rassemblements intérieurs et extérieurs de 2 personnes et plus interdits, sauf si :
- les personnes rassemblées logent à la même résidence privée
- une personne reçoit le soutien d’une autre personne
- une distance minimale de 2 m est maintenue entre les personnes rassemblées
- ne pas utiliser les modules de jeux ni fréquenter les parcs qui sont fermés au public
- limiter les déplacements à l’essentiel. Les déplacements entre certaines régions sont interdits
- s’isoler obligatoirement pour 14 jours à domicile lorsque de retour au pays
Pour en savoir plus :
- sjsr.ca/coronavirus
- quebec.ca/coronavirus
- Ligne d’information (notamment en cas de symptômes) 1 877 644-4545
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite