Élevage de poules urbaines : connaître les règles et obligations qui encadrent cette pratique est essentiel avant de débuter cette aventure
Le contexte de la pandémie a suscité chez les citoyens un engouement pour le jardinage et l’élevage de poules en vue d’avoir des légumes et œufs frais à portée de la main. Depuis 2019, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu permet l’adoption de poules en milieu urbain. Il est toutefois essentiel de bien connaître les règles et les obligations qui encadrent cette pratique, afin d’assurer la protection de ces animaux, de même que la quiétude et la salubrité des milieux de vie.
Avant de se lancer dans cette aventure, rappelons que :
- seuls les résidents habitant une maison de type unifamiliale isolée peuvent posséder des poules;
- un maximum de trois poules est autorisé par résidence et le coq est interdit;
- l’abri doit être constitué d’un poulailler et d’une volière conformes aux dimensions prescrites, situé obligatoirement en cour arrière de la résidence. Celui-ci doit être bien aéré et solidement conçu pour ne pas que les poules s’en échappent et pour empêcher les prédateurs de s’y introduire;
- les poules doivent être gardées à l’intérieur du poulailler entre 23 h et 7 h. Elles doivent avoir accès à de la nourriture de qualité ainsi qu’à de l’eau potable et fraîche en tout temps. L’hiver, il faut prévoir chauffer l’abreuvoir pour leur permettre de boire.
Santé et salubrité
Une poule peut produire environ 500 grammes de déjections par semaine. Il est donc requis de nettoyer l’installation des excréments quotidiennement. Pour des raisons de salubrité, il est interdit de jeter une poule morte dans les bacs d’ordures et de recyclage, ainsi que de vendre les poules, les œufs, la viande, le fumier ou tout autre produit provenant de cet élevage.
De plus, aucune odeur liée à la garde de poules ne doit être perceptible à l’extérieur des limites du terrain pour ne pas causer d’inconvénients aux voisins. Puisque les espèces aviaires sont parfois porteuses de maladies transmissibles aux humains, des précautions doivent être prises avant de consommer les œufs et lors de tous soins ou travaux entourant celles-ci.
Sachant qu’une poule peut vivre environ 8 ans, les citoyens doivent aussi prévoir ce qu’ils comptent faire lorsque celles-ci pondront moins d’œufs ou plus du tout, mais qu’elles seront toujours en bonne santé. Il faut également penser à faire garder ses poules par une personne qui leur apportera tous ces soins, lorsque le propriétaire s’absente plus d’une journée. En confinement, il peut paraître aisé de s’occuper de ses poules puisqu’on a plus de temps. Mais cette situation est temporaire, et les citoyens doivent évaluer leurs capacités à faire face à tous ces aspects lorsque la vie aura repris son cours régulier. Pour bien se renseigner avant de débuter ce projet, consulter le site web de la Ville au : www.sjsr.ca/poules.
DANS L'ACTUALITÉ
Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!
Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.
Lire la suite