Implantation d’un projet-pilote pour abaisser la limite de vitesse à 40 km/h dans deux secteurs résidentiels
Un projet pilote visant à introduire une limite de vitesse à 40 km/h dans deux secteurs de Saint-Jean-sur-Richelieu se concrétisera dans les prochains jours dans les quartiers «des Prés-Verts» (secteur Saint-Luc) et «Sacré-Cœur» (secteur Iberville).
Ce projet s’inscrit dans la volonté du conseil municipal d’étudier la pertinence et l’efficacité d’abaisser la limite de vitesse réglementaire, afin d’assurer une vitesse de circulation moindre de la part des automobilistes. L’objectif visé est d’accroître la sécurité dans les rues résidentielles.
Lors de la séance du conseil du 14 juillet, le comité d’orientation stratégique sur le transport actif, collectif et de circulation a déposé à cette fin un protocole visant à évaluer l’impact de la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans ces deux secteurs et à mener à bien chacune des étapes du projet pilote. Ce comité multidisciplinaire regroupe des membres des directions de la Direction générale, du Service des infrastructures et gestion des eaux (SIGE), du Service de police et du conseil municipal.
Quadrilatères visés
À Saint-Luc, le quartier du projet est défini par le quadrilatère formé des rues Moreau, Bourassa, Bernier et le boulevard Omer-Marcil. Il inclut l’ensemble des rues résidentielles locales. La limite de vitesse demeure à 50 km/h sur le boulevard Alexis-Lebert.
Du côté Iberville, le quartier du projet est défini par le quadrilatère formé par la 1re Rue, la 15e avenue, le boulevard d’Iberville et le ruisseau Hazen.
Des relevés de vitesse pré et post implantation effectués à l’aide d’équipements de comptage routier, des observations terrains ainsi que la tenue d’un sondage auprès des citoyens des deux quartiers concernés seront réalisés et serviront de mesures d’évaluation de ce projet pilote.
Les données ainsi recueillies permettront à la Ville de se documenter adéquatement sur les avantages et les inconvénients d’un éventuel abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles locales et de formuler les recommandations nécessaires afin de guider le conseil municipal pour une prise de décision éclairée.
Pour en savoir davantage sur les étapes du projet pilote, visitez le site web de la Ville au www.sjsr.ca/projet-pilote-40km-h.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite